Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Une antenne de protection civile à Gembloux...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 6 Janvier 2010, 09:50am

Catégories : #News

 

 

 

 

 

Pas d’unité de protection civile à Gembloux pour les deux provinces dans l’immédiat mais peut être une antenne comme je le suggère.

 

 

C’est la suggestion que j’ai faite à la Ministre de l’Intérieur en Commission cet après-midi à La Chambre.

 

Après avoir interpellé Madame Turtelboom à propos de la réorganisation de la sécurité civile en général et de la protection civile en particulier, il a fallut constater un certain immobilisme dans ce dossier pourtant déjà vieux de plus de 10 ans.

 

Si le budget est bien dégagé pour du personnel (24 personnes sont d’ailleurs déjà disponibles) il faudrait, selon la Ministre, 104 personnes opérationnelles et 12 personnes administratifs… pour les former : un an minimum.

 

Le matériel est également prêt depuis longtemps et actuellement utilisé sur le site de Ghlin. Malheureusement il faudrait déjà penser à remplacer une certaine partie : deux ans minimum.

 

En bref, le dossier reste sur la table mais ne bougera pas d’un iota…

 

J’ai donc suggéré à la Ministre de procéder, à l’instar de ce qui a été fait en province du Luxembourg, à la mise en place d’une « antenne » de protection civile à Gembloux.

 

Cette dernière nécessiterait bien moins de personnel mais permettrait déjà une nette amélioration en ce qui concerne la sécurité des namurois et brabançons wallons.

 

Il y a urgence…

 

Tout comme il y a urgence pour le centre 112 de Wavre pour lequel j’ai rappelé l’importance de prendre rapidement une décision.

 

J’ai également évoqué la possibilité pour le Brabant wallon de devenir une zone pilote pour les services civils et être partenaire pour la création d’une école du feu commune aux provinces de Namur et du Brabant wallon.

 

En conclusion j’ai dit qu'aussi longtemps que je ne verrais rien venir, j’allais revenir avec le dossier.

 

 

Nb : le premier ministre était présent dans la salle.

 

 

André Flahaut


Commenter cet article

laperlerare 26/12/2012 07:01

It is the suggestion that I made to the Minister of the Interior in the Committee this afternoon in the Chambre.apres have arrested Ms. Turtelboom about the reorganization of the civil security in
general and the civil protection in particular, had to see a certain stagnation in this folder but already old more than 10 years.

Grandjean Cyrille 07/01/2010 20:23


Merci de nous défendre contre l'inertie des ministres de l'intérieur.
Depuis plus de 10 ans nous attendons Gembloux et contrairement a Soeur Anne nous avons un porte étendard. Cyrille responsable du PA de Namur.


didier strale 07/01/2010 12:32


Il serait en effet souhaitable que les provinces de Namur et du Brabant wallon disposent pour le moins d'un poste avancé de la protection civile. Fort heureusement, il y a peu d'entreprises Seveso
dans ces 2 provinces, mais l'adage ne dit-il pas : "mieux vaut prévenir que guérir". Un poste avancé permettrait aussi de disposer de renfort pour toute catastrophe. En tant qu'ancien chef de
service des secours sanitaires à la population civile plus communément appelé service "100", je ne peux que soutenir un tel projet.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents