Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Un homme, une vie

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 19 Mars 2012, 15:07pm

Catégories : #Billets d'humeur

Le Baron Georges Schnek, l’une des grandes figures de la Communauté juive s’est éteinte ce dimanche, à l’âge de 87 ans.

C’est une vie exemplaire de résistances et de combats qui s’achève.

 

Il eut la force de dépasser sa douloureuse expérience du nazisme pour en faire une pédagogie de la tolérance. Professeur de chimie devenu  professeur d’Histoire par la force du destin tragique de sa communauté, Georges Schnek n’a eu de cesse de s’investir dans le travail de mémoire.

 

Nous avions en commun la volonté de mettre en lumière les dérives passées, nous voulions que servent les leçons de l’Histoire, nous pensions que la vigilance se doit d’être maintenue et qu’à l’aulne de l’intolérance, il n’est point de détail. Et je le crois toujours.

 

Tout au long des trois législatures durant lesquelles j’ai été ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, j’ai eu maintes occasions de le côtoyer. Ce fut le cas, par exemple, lorsque j’ai pu en 1998, débloquer le dossier du Musée Juif, rue des Minimes à Bruxelles.  Mes responsabilités de l’époque au niveau de la Régie des Bâtiments m’avaient permis de dégager une solution immobilière de qualité.

Nous nous sommes retrouvés dans de nombreux autres projets et discussions dont celles relatives au pavillon belge au Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, en collaboration avec Guy Verhofstadt.

 

C’est  notamment dans ces cadres que j’ai eu l’honneur de travailler avec lui mais c’est une personnalité capable de dépasser ses propres valeurs pour en faire un humanisme universel que je souhaite saluer une dernière fois ce matin.

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents