Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Un an de présidence déjà !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 19 Juillet 2011, 16:23pm

Catégories : #Billets d'humeur

A l’aube des congés parlementaires, il est temps pour moi de dresser un bilan de cette année écoulée. Voici un an déjà, le 20 juillet 2010, 16 ans après avoir été député, je prêtais serment en tant que Président de la Chambre des Représentants. A l’époque, Elio Di Rupo m’annonçait que cette fonction serait peut-être temporaire … Comme tout sur cette terre et en politique d’ailleurs.

Ce travail m’a amené à faire face à de nombreux défis. En effet, le contexte politique historique et particulier que nous connaissons m’a obligé à faire preuve d’ingéniosité afin d’éviter les incidents et assurer, en même temps, le bon fonctionnement de la Chambre.

J’ai toujours veillé, avec bon sens et justice, à maintenir un équilibre et une collaboration dynamique entre tous les acteurs de l’Assemblée. Une contribution de chacun et de tous les membres qui s’est révélée être payante au regard du nombre important de propositions et projets de loi votés depuis un an. Trop souvent, on réduit l’activité des parlementaires aux seuls votes et questions orales lors des séances plénières du jeudi. Or, un important travail est réalisé en amont. Celui effectué en commission, notamment, qui n’est pas à négliger.

Ainsi, par exemple, la commission «Abus sexuels» a formulé des recommandations qui ont permis des avancées significatives dans le processus de reconnaissance des victimes d’abus au sein de l’Eglise et la commission « Buizingen », quant à elle, a permis d’accélérer la procédure de sécurisation du rail belge.

De même, dans le dossier Libyen, notre gouvernement en affaires courantes a démontré sa capacité à prendre d’importantes décisions dans l’urgence. Une proposition de résolution commune aux commissions des Relations extérieures et de la Défense a été votée par l’ensemble des groupes politiques représentés à la Chambre, exprimant ainsi le soutien du Parlement à une action militaire de la Belgique en Libye. Une première dans notre histoire!

Un bilan positif donc, même s’il reste toujours des choses à améliorer. Ce à quoi je vais m’employer à l’entame des congés, en concertation étroite avec chacun et par un dialogue permanent.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents