Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Un 1er mai aux couleurs du rassemblement et des valeurs socialistes

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 4 Mai 2011, 13:51pm

C’est sur un nouveau site, au sein même des bâtiments de la P&V, sous un soleil radieux, que la Fédération PS du Brabant Wallon a eu le plaisir d’inviter un nombre important de militants venus des quatre coins de notre belle province pour fêter cette journée du premier mai dont nous connaissons toute la puissance du symbole. 

 

Nous, hommes, femmes, enfants, de tous horizons, sommes venus dire notre attachement profond aux valeurs socialistes dont l’humanisme engagé ne faiblit pas dans nos cœurs. Nous qui croyons encore à des lendemains qui chantent malgré les temps difficiles que nous traversons. Pourquoi ? Parce que nous savons au plus profond de nous-mêmes qu’un autre monde est possible, un monde qui ne repose pas sur les valeurs d’un marché impitoyable et aveugle mais plutôt sur les bases de la solidarité entre les gens, entre les peuples.

 

Au sein d’une Europe qui penche de plus en plus à droite, nos amis des mutualités et syndicalistes, ainsi que moi-même, avons parlé d’une même voix, appelant à l’espoir mais surtout à la vigilance de ne pas se laisser distraire des vrais problèmes que sont le recul social qui menace nombre de pays à l’heure du capitalisme cupide qui se pense toujours invaincu et de fait… Car, n’oublions pas que l’Internationale, nous la chantons, mais que les puissants détenteurs des clés du marché, eux, la fabriquent à leur goût! Un goût bien amer pour une grande majorité des gens de ce monde.

 

Ne nous laissons pas distraire non plus de la révolte qui gronde au sein de nombreux pays arabes ou ailleurs encore. N’oublions pas qu’eux aussi ont besoin de nous à travers des partenariats qui ne soient pas une forme déguisée de néo-colonialisme  ni d’ingérence mais bien au contraire, la marque du respect profond que nous portons aux peuples concernés. Car, aujourd’hui, aider son prochain ne doit plus se limiter à aider ses proches. La proximité, à l’heure actuelle, c’est aussi l’autre bout du monde.

 

Chers amis, animés comme moi par un refus catégorique du rejet de l’autre, de la discrimination, de l’égoïsme, de la violence sous toutes ses formes, je vous remercie chaleureusement pour votre présence en grand nombre en ce jour de joie propre à ceux qui peuvent encore rêver à un avenir meilleur pour toutes et tous.

 

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents