Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Tous les prétextes sont toujours bons …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 29 Juin 2010, 10:45am

Catégories : #Billets d'humeur

Les assureurs n’ont pas attendu la rentrée pour annoncer la couleur, toujours la même : les assurances, « voiture » notamment, vont augmenter.

Les arguments ? Il y a plus d’accidents.

Bien sûr puisqu’il y a  de plus en plus de voitures, … donc de plus en plus de clients qui paient (la seconde partie de la phrase étant bien sûr « oubliée »), les réparations sont de plus en plus chères car les véhicules de plus en plus sophistiqués. Admettons.

Il n’empêche. On sait l’argent que drainent les compagnies d’assurance. Je ne crois pas leur sort dramatiquement pénible.

Par contre, j’ose espérer qu’une part de ces nouvelles rentrées bénéficieront également à la sécurité civile, aux services d’incendie, aux services de désincarcération notamment et ne seront pas un « simple » bonus aux déjà 3 milliards de primes engrangés par les compagnies d’assurance.

J’ai déposé – en collaboration avec A. Frédéric - une proposition de loi en ce sens, rappelant la nécessité pour un état moderne de pouvoir compter sur des services de secours efficaces et performants. Le financement de ces services est aussi une nécessité.
La mise en contribution des compagnies d’assurance m’apparait légitime sans qu’elles puissent répercuter sur les assurés !
Il convient en effet de s’interroger sur le coût qu’auraient pour les assureurs, les conséquences d’un sinistre, sans l’intervention des sapeurs-pompiers !

Faire rentrer de l’argent est une chose. Le redistribuer sainement, intelligemment, pour le bien de tous est toujours pénible à certains.

André Flahaut

Commenter cet article

Djote 29/06/2010 14:30


heu... l'état des routes ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents