Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Special Olympics games européens 2014

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 2 Mai 2013, 12:40pm

Catégories : #Discours

mai-2013-6199.jpg

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Toutes et tous en vos titres, grades et qualités,

 

En tant que Président de la Chambre des représentants de Belgique, permettez-moi avant tout de vous exprimer, en ce lieu où se réunissent les députés de notre pays, ma fierté d’être aujourd’hui votre hôte et d’ainsi, modestement, vous redire une fois encore notre attachement à la qualité de votre engagement en faveur des personnes souffrant d’un handicap, quelle que soit la nature de ce handicap.

Quel honneur vous nous faites de concentrer durant quelques deux semaines les projecteurs du monde entier, sur notre beau pays, en accueillant les « Special Olympics European Games ». Et quelle plus belle image pour la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi de l'Europe, de devenir pour une soirée « LA » Ville de l'olympisme et du respect des différences en accueillant la cérémonie d'ouverture de cette nouvelle édition de ce grand rassemblement sportif.

Quelle superbe occasion enfin, pour les villes d'accueil, de démontrer leur implication et leur dynamisme dans la défense des valeurs d'hospitalité, de tolérance et de fraternité.

Je suis convaincu que « Special Olympics Belgium », qui a déjà démontré son expertise dans l’organisation d’évènements d’envergure, fera de cet évènement majeur le symbole d’une Belgique dynamique et solidaire.

Dans quelques mois, le sport nous démontrera une fois encore son incroyable pouvoir. Toutes et tous, nous savons que le sport constitue un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance, d’effort. Sa popularité universelle en fait un instrument idéal de promotion de l’interaction sociale. Il a le pouvoir de développer l'indépendance en aidant les personnes handicapées à se renforcer, tant sur le plan physique que mental. Il a la capacité exceptionnelle de passer par-dessus toutes les barrières linguistiques et culturelles, ce qui lui confère un pouvoir exceptionnel en terme d’intégration. Il a la force unique de rassembler au-delà de toute barrière sociale.

Mais outre un aspect purement sportif, les « Special Olympics European Games » offriront également une occasion unique de développer des synergies et de mettre en lumière les valeurs défendues par ce mouvement dans de nombreux programmes connexes qui impliqueront chaque sphère de la population belge : le monde sportif, les écoles, les familles, le domaine scientifique, le secteur culturel et les représentants politiques.

Alors, saisissons la balle au bond !

 A travers cet évènement international exceptionnel, vous nous offrez une opportunité unique de souligner notre attachement constant à l’intégration de la personne handicapée. Nous, femmes et hommes politiques, avons le devoir d’agir ! Soyez convaincus que votre présence constituera le moteur de notre détermination future à traduire par des textes de loi notre volonté d’égalité pour tous.

Au travers de ces « special olympics », c’est la Belgique toute entière qui, d’une seule voix, réitèrera sa ferme volonté de contribuer activement à l’intégration de toutes celles et ceux qui souffrent d’un handicap.

L’union fait la force… alors faisons de notre devise nationale le symbole de notre engagement. Ensemble faisons avancer le monde sportif. Ensemble, encourageons et soutenons les actions contribuant à l’amélioration du bien-être de chacun et insufflons l’envie profonde d’engagements durables et solides pour tous.

Car, j’en suis intimement convaincu, c’est dans nos différences que nous puisons notre force. C’est unis, solidaires et généreux que nous construisons le monde de demain. Je salue votre altruisme, votre respect de l’autre, votre total dévouement à l’humanité et souhaite que ces valeurs, « VOS » valeurs, constituent un exemple pour toutes celles et ceux qui siègent en ces lieux.

Votre engagement dans l'organisation de ces « Special Olympics » le démontre : ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie de ceux qui souffrent d’un handicap mental mais aussi de leur entourage. Permettez-moi de souhaiter que votre énergie et votre détermination soient le ciment d’une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse des différences.

Dès aujourd'hui, unissons nos forces derrière ce projet ambitieux, unique et solidaire pour en faire un réussite dans la défense des valeurs de santé, d'intégration sociale, de respect de soi mais aussi de l'autre. Allumons la flamme de l’engagement et ne perdons jamais de vue qu’au-delà de toute différence, nous aspirons tous au même bonheur et au même épanouissement.

D’ores et déjà, merci à toutes celles et ceux qui s’investissent dans le succès de cet évènement. Merci de donner à notre pays une visibilité unique, un rendez-vous à ne pas manquer !

Au nom de la Chambre des représentants, je vous souhaite une victoire sportive, sociale et égalitaire digne de nos convictions !

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents