Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Soirée consacrée à l’emploi à Genappe

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 13 Février 2014, 16:45pm

Catégories : #Généralités

 

Conferences-9882.jpg

 

Trouver un emploi: facile ou difficile en Brabant Wallon? Tel était l’intitulé de la conférence à laquelle je devais participer ce mercredi soir. Malheureusement, mes activités au Parlement ne m’ont pas permis d’y assister.

La conférence fut articulée en deux parties : la première, présentée par Jean François Birchall, Directeur du Forem et Benoit Blondeau, Secrétaire régional de la FGTB en Brabant wallon, consistait en une analyse de la situation actuelle en Brabant wallon. La seconde quant à elle fut présentée par deux responsables politiques brabançons wallons la Députée provinciale du Brabant wallon, Isabelle Kibassa et le Vice Président de l’ Intercommunale du Brabant wallon Stéphane Crusnière. Cette dernière partie portait plus spécifiquement sur les projets actuels et les perspectives d’avenir de notre jeune province en matière de développement économique et d’aide aux jeunes entrepreneurs notamment.

Malgré sa situation géo stratégique avantageuse, le Brabant wallon, fut comme les autres provinces, victime de la crise de 2008. Résultat : hausse du taux de chômage. Mais ne soyons pas alarmiste pour autant. Le Brabant wallon garde un taux d’activité plus élevé que la moyenne wallonne et possède  de nombreux avantages capables de renverser la tendance.

Le Brabant wallon est et restera un terrain fertile de par la présence de l’UCL sur son territoire. Un dernier avantage non négligeable quand on sait l’importance que donnent certaines entreprises à la recherche et l’innovation.

Conscients que la situation actuelle peut encore être améliorée, nos responsables politiques fournissent un travail quotidien afin d’augmenter le taux d’activité dans notre jeune province et ainsi rendre le Brabant wallon plus attractif pour les investisseurs. C’est à ce titre que plusieurs initiatives sont prises pour multiplier les synergies entre les écoles et les entreprises ou encore pour encourager l’entreprenariat et les jeunes PME.

Ne négligeons pas le rôle joué par l’IBW en terme d’expansion économique et d’aménagement du territoire. L’intercommunale du Brabant wallon joue un rôle clé dans l’aménagement et la promotion des 9 parcs d’activité économiques. Sur ce point, de nouveaux projets sont en préparation – ce qui nous permet d’envisager sereinement l’avenir de notre province. 

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents