Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Retour de Pologne, un voyage partagé entre découverte et mémoire

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 11 Mars 2014, 13:51pm

Catégories : #Europe

 

P1050223 (2)

 

À l’initiative de la Mutualité Socialiste du Brabant wallon et en collaboration avec mon Forum, un petit groupe de 27 personnes s’est rendu en Pologne, durant 3 jours, afin de découvrir Cracovie, les Mines de Sel de Wieliczka et surtout, afin de se rendre au camp d’Auschwitz-Birkeneau. Un voyage qui fait suite aux divers déplacements citoyens organisés vers Strasbourg en 2013 et qui fut partagé entre découverte et mémoire…

 

Visiter Auschwitz est une expérience de vie dont on sort forcément transformé. Ce voyage dépasse la notion de mémoire. Il est aussi une réflexion sur les questions de xénophobie, de tolérance, d’antisémitisme et, il me semble, qu’après un tel périple citoyen on ne regarde plus la différence, la souffrance ou même la pauvreté de la même manière.

 

Pour y être allé à plusieurs reprises, ainsi que dans d’autres camps d’extermination, je sais que l’on ne rentre pas intact de ce voyage.  J’en sais aussi la nécessité ! Il y a ce que l’on a lu, il y a ce que l’on a vu à la télévision mais jamais on ne peut s’imaginer l’ampleur des massacres, la force de l’organisation nazie, les conditions de détention, jusqu’au jour où l’on franchit LE portail et sa terrible maxime « Arbeit macht frei ».

 

Un voyage intensif, tant physiquement qu’émotionnellement, mais à leur arrivée, tous étaient ravis de ce voyage, qui fut riche en enseignements mais aussi en nouvelles rencontres.

 

Pour les intéressés, d’autres voyages « citoyenneté-mémoire » seront mis sur pied, car ils sont pour moi des actes politiques qui montrent une conviction de ne pas répéter les erreurs du passé et de ne pas accorder sa confiance aux fossoyeurs de la démocratie.

Le prochain sera une nouvelle fois un déplacement à Strasbourg du 14 au 16 avril, réitéré, car il rencontre un vif succès ! Et dans le même ordre d’idée de devoir de citoyenneté et de mémoire, un déplacement en Normandie, dans le cadre de la commémoration 1914-1918, sera effectué du 2 au 4 novembre avec également une visite des plages du débarquement de 1944.

 

À suivre…

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents