Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Répondre à la provocation par le silence, la détermination, la résistance !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 13 Décembre 2010, 16:12pm

Catégories : #Billets d'humeur

"La Belgique est devenue le malade de l'Europe", "le Roi ne pense pas comme nous", "les Wallons bloquent toutes les réformes sensées" … Ces propos sont tirés d’une interview qu’a accordé Bart De Wever, Président de la NVA, à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel ce week-end. Des déclarations violentes et irresponsables, apparentées à de la provocation, qui, je l’espère, ne déclencheront pas d’effet boule de neige.

Le silence reste la meilleure façon de répondre à ce genre d’attaques. C’est ce qu’on m’a toujours appris. Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens mais je crois qu’en tant que francophone, wallon et socialiste, il faut être capable de garder son sang-froid et continuer de démontrer notre capacité à conclure un accord, envers et contre tout, pour assurer un avenir à la Belgique et à sa population. Fort de son expérience dans la majorité gouvernementale, le PS n’a jusqu’alors pas eu besoin de la NVA pour prouver qu’il était capable de faire évoluer le pays.

C’est à se demander si la N-VA ne cherche pas, par là, à masquer sa volonté de détruire l'Etat fédéral au profit d’une République de Flandre, comme l’indique, par ailleurs, ses statuts …

André Flahaut

Commenter cet article

didier strale 16/12/2010 11:43


Si la Belgique est malade, elle a peut-être une N-Vite. Il lui faut d'urgence une dose de bon sens, de solidarité entre les régions, de respect entre communautés mais pas d'une scission ou d'un
plan B.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents