Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Rencontre avec M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Avril 2014, 09:37am

Catégories : #Discours

 

rencontres-0003.jpg

 

Le Président de la République populaire de Chine Xi Jinping a effectué une visite d’Etat en Belgique à l’invitation du Roi des Belges. A cette occasion, le Président Xi Jinping m'a rencontré, le 31 mars 2014. 

 

J'ai remercié le Président chinois pour avoir inclus un volet parlementaire dans son programme très chargé. Il a rappelé qu’en mars 2013, lors de sa visite à Pékin, un accord de partenariat a été signé entre l’Assemblée chinoise et la Chambre des représentants. 

 

Le Président chinois et moi-même nous sommes réjouis des échanges amicaux entre la Belgique et la Chine depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1971. Le Président Xi Jinping a exprimé le souhait que les jeunes dirigeants politiques continueront à s’investir dans la cause de l’amitié entre la Chine et la Belgique.

 

J'ai également rappelé que le 20e anniversaire du jumelage entre Pékin et Bruxelles sera bientôt fêté. Le Président chinois a déclaré qu’il accordera tout son soutien à cet évènement.

Le Président Xi  Jinping a souligné que les relations sino-belges n’ont jamais été aussi bonnes.  Les deux pays ont fait paraître une déclaration conjointe sur l’approfondissement de leur partenariat global d’amitié et de coopération. 

 

J'ai dit combien j'apprécie la venue du Président chinois en Europe ; cette tournée européenne a été marquée par la visite de la capitale de l’Europe mais le Président chinois n’a pas  oublié la Belgique et ses régions  (le premier voyage d'un chef d'Etat chinois dans notre pays en 27 ans).

 

J'ai encore remercié la Chine pour le prêt de deux pandas, symbole fort de l’amitié entre la Chine et la Belgique.  Le Président Xi Jinping a fait observer qu’il était persuadé que les pandas seraient très bien soignés en Belgique.

 

J'ai évoqué l’évolution remarquable de la Chine en bon nombre de matières, tout en insistant sur les défis importants auxquels cet immense pays doit faire face.

 

J'ai fait remarquer que la Belgique, partenaire fiable et durable, a de l’expertise dans de nombreux domaines d’activités :

·         éducation, santé, système de sécurité sociale, pensions, mutualités ;

·         environnement, traitement des déchets, pollution,  expertise dans le secteur de l’eau ;

·         recherche universitaire notamment dans le domaine spatial ;

·         agroalimentaire avec notamment le porc de Piétrain.

 

Le Président chinois a signalé que la Chine connaîtra à l’avenir un grand développement dans des secteurs tels que l’environnement, l’éducation et la santé et que son pays accorde beaucoup d’importance en matière de sécurité sociale, domaine dans lequel la coopération devrait être renforcée.

 

J'ai plaidé pour une collaboration trilatérale entre la Chine, la Belgique et certains pays notamment en Afrique et dans le Sud-est asiatique.   

J'ai aussi attiré l’attention sur le fait que, malgré sa petite taille, la Belgique, au cœur de l’Europe, est à la base de la construction européenne.   Elle joue un rôle de facilitateur dans de nombreux dossiers.

 

Nous avons également abordé le tourisme en Belgique.  A l’avenir de plus en plus de chinois auront l’occasion de faire des voyages à l’étranger.   Le Président chinois a déclaré qu’il ferait connaître les ressources touristiques de la Belgique pour que les Chinois passent davantage de temps en Belgique.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents