Jeudi 3 janvier 2013 4 03 /01 /Jan /2013 19:44

nikon-383.jpg

En ce début d’année 2013, le Président de la Chambre des Représentants, M. André Flahaut a reçu le Docteur Denis Mukwege, accompagné de représentants de la diaspora de la République Démocratique du Congo. Ces derniers, portés notamment par le Groupement des Femmes Africaines Intégrées et Actives (GFAIA) sont venus solliciter la présentation de la candidature du médecin pour une nomination au Prix Nobel de la paix.


Le Docteur Mukwege, spécialiste en gynécologie, dirige l’hôpital de Bukavu, à l’Est de la R.D.C. Il soigne depuis de très et trop nombreuses années des femmes victimes de violences sexuelles. Son action, rare exemple de volontarisme dans une zone où règnent les pires atrocités, représente un espoir indéniable.


Les interlocuteurs ont partagé leur admiration à l’égard des femmes congolaises, véritables moteurs de la paix et de développement. Le Docteur Mukwege a témoigné de la ténacité et du courage des femmes de sa région. 

    
Le Président de la Chambre a entretenu des échanges à propos de la situation de la région des Grands Lacs. La relation historique de la Belgique avec la RDC a été évoquée mais également le rôle des nations Unies et de l’Europe.


Une mobilisation pour la restauration de la paix est urgente, et la nomination du Docteur Mukwege au Prix Nobel de la Paix aurait le mérite, de par sa symbolique, d’offrir une visibilité à un drame, des violences qui doivent être immédiatement exempts de la banalisation ambiante.


André Flahaut.

Par le Blog d'André Flahaut - Publié dans : News
Commentaires - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Liens rapides

logo facebooklogo twitterlogo maillogo phone

Rechercher

Derniers articles

Liste complète

Visitez le site du PS

logo ps

Partager

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés