Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Rencontre avec la Fédération des Jeunes agriculteurs le 18 septembre 2013

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Septembre 2013, 15:17pm

Catégories : #News

septembre-2013 8092 (13)Ce mercredi soir, avec la Députée provinciale PS, Isabelle Kibassa-Maliba, j’ai rencontré les administrateurs de la Fédération des Jeunes agriculteurs, dont certains sont établis dans le Brabant wallon. Nous avons discuté sans détour ni langue de bois de problématiques auxquelles ils sont confrontés. Il s’agissait notamment des implications de la « nouvelle » PAC, du projet de Code wallon de l’agriculture, du contrôle-sanction de l’AFSCA, du bail à ferme, de la fiscalité qui permettrait à de jeunes agriculteurs de reprendre une ferme et de l’attrait à la profession.

Dans un premier temps, nous avons convenu de pistes très concrètes à court terme pour aider les agriculteurs :

1.    Des contacts se créeront entre les Jeunes agriculteurs et Isabelle Kibassa-Maliba, en charge de l’enseignement pour ce qui concerne :

-          l’attrait à la profession,

-          l’organisation de journées portes ouvertes pour les plus jeunes afin que ces derniers sensibilisent leurs parents à l’ambiance rurale,

-          les liens entre la ferme et les écoles hôtelières pour un apprentissage des produits fermiers.

2.    Des relais qui tentent à voir supprimer les dysfonctionnements de normes réglementaires que l’AFSCA contrôle et sanctionne en cas de non respect seront assurés.

Ensuite, comme solution à moyen terme, j’ai proposé d’augmenter les compétences de la Régie foncière du Brabant wallon dans le but d’empêcher l’inflation du coût des terres et de réguler leur prix en offrant la possibilité aux jeunes de pouvoir les acquérir. Il nous faudra encore certainement nous revoir pour aiguiser une solution idéale pour les agriculteurs.

Cette discussion avec les Jeunes agriculteurs nous permet d’avancer ensemble afin de défendre l’intérêt des agriculteurs.

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents