Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Remise des certificats européens aux élèves de l'Institut Saint Jean-Baptiste

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 8 Mai 2013, 14:53pm

Catégories : #Europe

untitled--2-.JPGHier, en début de soirée, je me suis rendu à l’institut Saint-Jean-Baptiste de Wavre pour remettre, aux élèves de rhétorique, des certificats européens bien mérités. Une initiative de Mme Agnès Van Goubergen, leur professeure, qui fut un succès.

En effet, cela fait 20 ans que cette école s’engage dans projets européens via des cours d’histoire de la citoyenneté européenne. En 1ère secondaire les élèves bénéficient de  deux heures de cours sur ces sujets, en néerlandais. En 3ième et 4ième secondaires, ils ont une heure de citoyenneté européenne par semaine sous forme de modules dans lesquels ils abordent les institutions et la littérature européenne ainsi que les arts, l’histoire et les langues de l’Europe. Enfin, en 5ième année, ils procèdent à un échange linguistique et culturel européen. Grâce à cette initiative, ils ont déjà pu se rendre à Barcelone, en Italie ou en Flandre. Je salue donc ce bel exemple et les félicite pour leur réussite.  

Avant de leur remettre le certificat en main propre, je leur ai dit un mot sur la situation actuelle de l’Europe et j’espère leur avoir transmis un message clair : l’Union Européenne sociale, comme voulue par ses pères fondateurs, ne ressemble pas encore à ce qu’ils auraient souhaité. Les situations de la Grèce, de l’Italie, du Portugal et de l’Espagne le démontrent clairement : nous ne sommes pas à l’abris de la crise ! Cependant, je crois que l’engagement des jeunes ne doit pas être miné par le climat actuel. Au contraire, cela doit les encourager à relever des défis, à s’engager politiquement ou sur d’autres terrains, que cela soit celui du social, du culturel, du médical ou de la communication. Les forces de ces élèves sont l’enthousiasme, le rêve et le dynamisme. Je reste convaincu que ces jeunes adultes, à l’aube de leur engagement dans la vie active, pourrons relever les défis du quotidien plus efficacement s’ils savent dans quel contexte ils atterrissent.  

Enfin, je remercie vivement l’institut Saint-Jean-Baptiste pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé.

André Flahaut.

Commenter cet article

admissions essay editing 30/09/2014 12:18

Il existe principalement deux types d'établissements éducatifs, nommément gouvernementaux ou publics ainsi que les établissements privés. Plusieurs étapes doivent être subi par les futurs étudiants menant à des qualifications plus élevées telles que Baccalauréat.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents