Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Quel avenir pour le programme européen d’aide au plus démunis ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Février 2013, 16:28pm

Catégories : #Billets d'humeur

Plusieurs pays s’opposent depuis quelques années au maintien du programme européen d’aide aux plus démunis fondé par Jacques Delors en 1987 alors qu’il était Président de la Commission européenne.

Parmi les opposants, nous retrouvons  l’Allemagne, le Royaume uni, les Pays Bas, la République Tchèque, le Danemark et la Suède. Leur principal argument est de dire que l’aide aux plus démunis doit être assurée par la politique sociale des Etats Membres et non par l’Union européenne.

En novembre 2011, les Ministres européens de l’agriculture ont trouvé une solution : l’Allemagne a accepté de prolonger le programme européen d’aide aux plus démunis pour deux ans à condition que ce même programme soit abandonné pour 2014.  

Le sommet européen qui est en passe de se tenir aujourd’hui et demain  à Bruxelles va être d’une importance capitale pour le futur de l’aide aux plus démunis en Europe. Durant ces derniers mois, plusieurs associations ont plaidé pour le maintien du budget alloué à l’aide aux plus démunis.

Néanmoins, tout porte à croire que ce budget sera revu à la baisse alors que 116 millions d’européens (soit un européen sur quatre) sont menacés par la pauvreté et l’exclusion.

Vous l’avez compris, ce sera un des points auxquels nous devons être très vigilants lors de la négociation du nouveau cadre financier pluriannuel. Je suivrai cette question de très près avec mes collègues du Parlement européen notamment.

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents