Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Quand la musique a cessé d’adoucir les mœurs …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 31 Mai 2011, 09:43am

Catégories : #Billets d'humeur

On apprenait il y a quelques jours que la Société de Transports intercommunaux de Bruxelles, communément appelée la STIB, avait signé un contrat commercial de promotion du dernier disque de Lady Gaga.

Je ne discuterai  ni la pertinence de cette démarche, ni le choix opéré, mais cette action a mis en lumière une situation qu’il m’est difficile de qualifier.

 

Nous apprenons donc que la STIB a renoncé à programmer dans ses musiques d’ambiance, toutes les chansons en français et toutes celles en néerlandais. Les voyageurs sont donc majoritairement bercés par les mélodies anglo-saxonnes, un petit pourcentage étant cédé aux canzonettes  italiennes et aux complaintes espagnoles. Black-out sur les langues nationales !

 

Raison de cette politique de divertissement audio ? Les plaintes reçues par la STIB, de la part de néerlandophones allergiques à la langue de Molière !!!!!

 

Je me refuse à jeter la pierre à la société de transport qui a décidé de contourner le problème. Ce qui est par contre hallucinant, c’est qu’il y ait problème !

 

Peut-on encore se demander où se situent les bornes de l’extrémisme imbécile, de l’absurdité, du surréalisme ? Il en est chez qui la bêtise est sans frontière.

 

Qui aura enfin le courage et/ou l’intelligence de rappeler à ces bouffons anaphylactiques qu’à force de déraper, on tombe dans la violence ?  

 

Cette histoire dépasse le fait divers, l’estompement de toute norme sociétale, un accident de parcours, elle n’est plus une futilité, elle a dépassé le ridicule. Elle est une suite à bien d’autres faits. Elle est aujourd’hui, une violence.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Patrick 25/06/2011 18:29


La bêtise humaine et la cruauté sont les seules choses qui donnent une idée de l'infini ! Pour ce qui est de la violence, elle mène souvent vers l'hôpital... où là aussi il y aurait des problèmes
de langue, ce qui confirme la première phrase du texte.


Grandchamps 31/05/2011 17:48


En effet, où s'arrêtera l'imbécillité de l'intolérance? Alors que nous pouvons être fiers de notre société pluraliste!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents