Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Prix de la citoyenneté attribué au Dr. Izzeldin Abuelaish

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Décembre 2012, 15:36pm

Catégories : #Billets d'humeur

Le prix de la citoyenneté récompense des personnes qui propagent leur idéal de Paix en s’engageant comme citoyens actifs et responsables dans la construction d’une humanité meilleure. Cette année, ce prix a été remis au Dr Izzeldin Abuelaish. Palestinien, né dans un camp de réfugiés à Gaza, il a fait ses études de médecine pour exercer sa profession dans les hôpitaux israéliens.

 

En 2009, sa maison fut bombardée par un tank israélien… il y perdit ses trois filles et l’une de ses nièces. Connu en Israël et en Palestine, ce qu’il a subi a donné un caractère plus « humain » à la guerre qui oppose ces deux civilisations. A l’époque des massacres, en effet, certains Israéliens  pique-niquaient sur les collines en admirant le spectacle que les bombes et tanks laissaient derrière leur passage, comme s’ils étaient au cinéma devant une fiction. En dépit du calvaire sans nom qui a frappé à sa porte, il ne cherche pas à se venger.

 

Bien au contraire, il se refuse à haïr, considérant que ce sentiment n’est pas une réponse à la guerre et intensifie, d’ailleurs, son action à la Paix. Son combat : ne pas être une victime et lutter contre la guerre par l’instruction – et notamment celle des femmes. Cela fait réfléchir…

 

Le jour où il recevait son prix, l’ONU acceptait que la Palestine soit reconnue comme membre observateur de ses travaux… C’était pour lui, le signe d’un déclencheur du processus de Paix…

 

André Flahaut.

Commenter cet article

Pirson 05/12/2012 16:17

On pourra réellement commencer à parlerde paix,quand le Hamas, acceptera de reconnaître l'Etat d'Israël et non son éradication totale. La paix ne s'est jamais construite sur la haine de l'autre.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents