Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Palais de Justice de Bruxelles : une histoire belge ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 30 Mars 2010, 14:09pm

Catégories : #Billets d'humeur

 

 

Au « schieven architek » n’avons-nous d’autres chemins à opposer que des pistes de traviole ?

  

Nous en avons à foison et elles sont trop souvent de fabrication “maison”. Et il faut bien avouer qu’à l’instar de nos voisins d’outre-Quiévrain, si nous n’avons pas de pétrole, nous avons des idées !

Celle d’hier nous vient du gouvernement. : déménager certaines activités du Palais de Justice de Bruxelles. On dit « certaines », histoire de laisser un petit échantillonnage à titre historique et muséal sans doute ?

Certes, je suis dans la majorité, certes les questions de sécurité sont importantes, certes envisager un réel aménagement qui tiendrait compte des réalités et des besoins actualisés de la justice et le coût de ceux-ci sont un réel challenge. Mais est-ce répondre à un problème que de le supprimer en en créant, me semble-t-il, beaucoup d’autres ?

 

Pour avoir été ministre de la Régie des Bâtiments, je connais la question et je connais le Palais de Justice pour l’avoir visité (presque) de fond en comble, en ce y compris sa coupole monumentale que j’avais espérer pouvoir éclairer (tout un symbole au-delà de l’esthétique), à l’occasion du passage à l’an 2000. Des contraintes  de période électorale m’en ont, hélas, empêché.

 

D’autres bâtiments devront être loués, aménagés, chauffés, entretenus, bien sûr, c’est simple. On me parlera d’économie d’échelle et des légions de spécialistes avanceront des chiffres, tous aussi ésotériques que les principes prêtés au Palais. Et peut-être finira-t-on par délaisser l’œuvre de Poelaert.

En faire un centre de conférences ? Un musée ? Le dénaturer ? Cela aussi nécessitera des travaux.

On propose donc une solution à double coût !

 

Un pays qui a construit le plus grand palais de justice du monde, qui s’est doté d’un édifice plus grand que St Pierre de Rome est-il, plus d’un siècle plus tard, devenu incapable d’assumer l’héritage de ses pairs, incapable d’imagination, incapable de sécuriser ses magistrats et ses justiciables, incapable de grandeur et d’ambition, incapable de respecter son patrimoine, incapable de garder à sa Justice un temple pour les idéaux de qualité et de rigueur qu’exige les démocraties ?

 

A contrario, ne devrions-nous pas, enfin, rendre justice à ce palais, œuvre incomprise dès ses fondations, bien plus que de le préparer à être un jour le plus grand chancre urbain du monde, l’OBNI (objet bâti non identifié) cyclopéen de notre parfois si pénible surréalisme ?

 

Au « schieven architek » n’avons-nous d’autres chemins à opposer que des pistes de traviole ?

 


André Flahaut

Commenter cet article

Joël Delville 09/02/2012 09:45

Ce palais est superbe en effet...
On ne peut dire la même chose au sujet de la "justice" avec un petit j qu'il abrite : Dénis de justice par les délais déraisonnables innombrables tuant les modestes justiciables, lois irréfléchies
et applications bâclées par les députés
professionnels ayant peu de temps à consacrer à cela..., huissiers businessmen, etc ... Manque de courage surtout !

didier strale 09/04/2010 10:40


Comme le préconisent Maarten Gielen et François Schuiten dans le "Soir" de ce 8 avril, il faut garder au Palais de Justice sa fonction première. Des travaux d'aménagement et de sécurisation sont
bien sûr nécessaires en vue d'y tenir des procès à risque et d'éviter des évasions. Mais cela coûtera probablement moins d'argent que tout reconstruire et déménager.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents