Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Oui Madame Ashton ! On compte sur vous !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 13 Janvier 2010, 14:51pm

Catégories : #Billets d'humeur


Souvenons-nous, il y a quelques semaines, l’Europe s’est dotée, par surprise, d’un couple de responsables, à son plus haut niveau, en désignant H. Van Rompuy et
Mme Ashton comme nouvelle Haute Représentante de la politique extérieure et Vice-présidente du Conseil.

 

Ni l’une, ni l’autre ne semblaient être candidats et préparés à ces hautes fonctions. C’est cela aussi la politique …

 

Je suis persuadé que ces deux acteurs vont nous étonner et cela malgré le fait que leur accueil – notamment médiatique – a été plus que mitigé.

C’est souvent comme cela : quand on ne connait pas, on préfère critiquer ou dévaloriser plutôt que d’opter pour un à priori favorable et laisser aux gens le temps de faire leurs preuves.

 

Certes, lors de son passage devant la Commission parlementaire, Madame Ashton a présenté certaines lacunes dans ses réponses.

Ma conviction est que la nouvelle Haute Représentante saura bien s’entourer. Elle pourra apporter son pragmatisme et sa  vision des choses dans cette succession difficile de Javier Solâna, autre socialiste à qui on ne rendra jamais assez hommage.

Elle saura, sans aucun doute, marquer d’une empreinte différente la politique extérieure en visant la cohérence, en visant à dépasser l’expression des nationalismes si préjudiciables à la construction européenne.

Madame Ashton est certes atypique mais c’est sans doute ce caractère qui est le meilleur garant de la réussite de sa mission si importante pour que l’Europe existe enfin autrement que comme puissance démographique et économique.

 

On compte sur elle.

Bon courage !

 

André Flahaut

 

 

Commenter cet article

Myriam Revelard 15/01/2010 17:33


Le journal "Le Soir" informe sur son site internet que l'aide à Haïti est en grande parte absorbée par le coût (300000 eur)du transport par un avion de la Défense.Est-ce exact ?Je souhaite que
cette aide soit plus importante et que la Coopération au développement s'occupe activement de "construire"Haïti.Merci.


didier strale 13/01/2010 19:55


Il ne faut pas tirer de conclusions sur base de préjugés. Pourquoi une "inconnue" ne serait-elle pas compétente ? Elle a déjà exercé des fonctions importantes dans son pays et il serait étonnant
que les Britanniques qui ont un important vivier de personnalités brillantes envoient quelqu'un en qui ils n'auraient pas confiance. Laissons lui le temps de s'adapter à ses fonctions et nous
pourrons juger. Ou alors, tous les politiciens doivent faire du show comme Berlusconi.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents