Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Nuisances sonores, changement de cap…

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 26 Octobre 2009, 14:52pm

Catégories : #News

 

Suite à une interpellation d’André Flahaut, Etienne Schouppe avait accepté que les communes du Brabant wallon puissent participer au Forum de concertation des communes victimes des nuisances aériennes de l'aéroport de Zaventem.

 

A présent, il change de cap…

 

En effet, plusieurs communes avaient donc fait leur demande et ont à leur grande surprise, reçu quelques semaines plus tard, un courrier du Secrétaire d’État leur refusant d’intégrer le Forum… un double langage.

 

Interrogé de nouveau ce mercredi matin par André Flahaut en Commission, Etienne Schouppe, n’a pas voulu revenir sur sa décision prétextant que les Bourgmestres avaient été invités à une réunion d’information et tant pis pour ceux qui n’ont pu se libérer.

 

André Flahaut : - « Côté pile, vous m'annoncez, ici même en commission, qu'il n'y a pas de problème pour accueillir les communes du Brabant wallon au sein du Forum, côté face, vous rejetez cette même demande. Mes questions sont donc simples. Pourquoi ces deux versions d'une même histoire en un laps de temps très court? »

 

Monsieur Schouppe se retranchera derrière des critères d’exposition au bruit comme critère objectif de sélection des communes concernées. Critères farfelus quand on apprend qu’aucun sonomètre n’a été placé en Brabant wallon. Et le Secrétaire d’État rejette la faute sur les Régions, selon lui, chargées d’effectuer ces études. Une façon comme une autre de gagner du temps…

 

Rien n’empêche d’inviter d’ores et déjà les communes brabançonnes wallonnes au débat, sauf la bonne volonté.

 

En attendant, un dialogue de sourd s’installe… et les communes du Brabant wallon pourtant bien concernées par les nuisances se voient maintenues au rang de simples spectateurs.

 

Cela devient une habitude dans le chef de Ministres ou Secrétaire d’État d’agir seuls, sans concertation, et surtout sans transparence à l’égard du Parlement (Etienne Schouppe, Pieter De Crem, Steven Vanackere, Annemie Turtelboom). Un problème politique en perspective ?

 

Le seul Steven Vanackere a finalement compris la nécessité du dialogue grâce à la détermination des citoyens et des parlementaires pour le maintien de La Poste à Louvain-la-Neuve. Le résultat est là mais le combat fut rude et de longue haleine.

 

André Flahaut continuera d’insister au Parlement jusqu’à obtenir une égalité de traitement pour le Brabant wallon et ses habitants.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents