Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mon discours lors de la réception de nouvel an de Solvay au Parlement

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Février 2014, 09:07am

Catégories : #Discours

 

Evenements-9824.jpg

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

Je veux prioritairement remercier les autorités de l’école Solvay et plus particulièrement le Président de l’asbl Solvay School Alumni, Christian Jourquin, d’avoir pensé à l’institution parlementaire pour en faire le cadre de sa prestigieuse réception annuelle.

La symbolique est d’importance.

 

L’histoire de l’école s’est inscrite, depuis plus d’un siècle, dans l’Histoire de notre pays. Elle l’a été par des enseignants de haute qualité  tout autant que par des générations de jeunes gens et de jeunes filles qui se sont  engagés avec force dans les défis de l’excellence. Leurs succès professionnels ont assuré le développement économique de notre pays mais ont également essaimé de par le monde.

 

Cette faculté particulière de l’Université Libre de Bruxelles – dont je suis issu – et que l’on définissait autrefois comme « école de commerce » n’a eu de cesse de collectionner  lettres de noblesse et  reconnaissances internationales depuis sa création.

 

Mais au-delà des compétences et de la qualité de l’expertise de toutes celles et ceux qui font partie de cette famille « Solvay » - je crois en effet qu’il existe entre tous les « Anciens », les Alumni, un véritable lien que l’on peut assimiler à ceux d’une famille – il y a une communauté d’état d’esprit, une référence induite, celle des valeurs héritées des Lumières.

Ces valeurs, vous les avez intégrées pour appréhender les matières à étudier mais aussi, et c’est sans doute le plus important, au quotidien de votre vie.

L’esprit critique, le rejet de l’argument d’autorité, l’indépendance du jugement, l’égalité des chances, la gouvernance démocratique ne sont pas de simples concepts pour les Alumni, c’est une façon d’agir, c’est surtout et peut-être avant tout, une manière d’être que je tiens tout particulièrement à saluer.

 

Il n’est pas l’heure de refaire l’historique de la « Solvay Brussels School » mais en cette année de grandes commémorations, je voudrais rappeler l’organisation de cours clandestins dès 1941, lorsque l’école fut fermée pour cause d’Occupation.

Au-delà des réformes, de la création de nouveaux départements, du développement de nombreux partenariats, ce soir, dans la Maison des Parlementaires, je ne pouvais occulter la dimension citoyenne qui nous tient tous à cœur et que cet exemple illustre.

 

Solvay, c’est un patronyme qui parle à tous les Belges, c’est un  patrimoine synonyme de « succes story » industrielle et économique dont j’ai eu le plaisir de partager les fêtes du 150ème anniversaire, en octobre dernier, c’est aussi une école centenaire dont l’inventivité, la rigueur scientifique, la volonté d’être à la pointe des progrès, voire de les générer, a fait de vous tous ici présents, une élite tout autant que notre fierté.

 

Pour tout cela, je veux vous remercier et vous dire mes vœux de nombreuses et durables suites à vos brillantes énergies. 

 

En ce début de 21ème siècle aussi hésitant que désordonné, empêtré déjà dans ses perplexités, se souvenant de l’Utopie de Thomas More tout autant que du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, il nous faudra naviguer avec autant de prudence que de sagesse, avec autant d’imagination que de rigueur.

A la Solvay Brussels School, cela s’apprend et nous en sommes ravis.

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur, je vous souhaite une belle année et une joyeuse soirée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents