Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mission au Maroc: partenariat parlementaire et similarités.

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 12 Juin 2013, 11:11am

Catégories : #News

L’intensité des relations entre le Royaume du Maroc et notre pays est notable: les relations anciennes et de qualité se déclinent dans différents domaines. Ces relations privilégiées s’illustrent aussi par l’importante présence de la communauté d’origine marocaine en Belgique. Je dois également rappeler la bataille de Gembloux Chastre qui vit tomber des tirailleurs marocains face à l’armée nazie. Et le 50ème anniversaire de la convention d’immigration des marocains en Belgique sera célébré l’an prochain: les liens sont particulièrement étroits et l’avenir, plus que jamais, commun.

 

Dans le prolongement de la relation bilatérale de respect mutuel et d’équité, soulignée au Sommet pour l’Union pour la Méditérennée de Marseille, ma récente mission au Maroc avait pour objet la signature d’un accord de partenariat avec la Chambre des Représentants marocaine. Pour l’heure ce partenariat s’axe essentiellement sur les questions de bilinguisme et de régionalisation.

 

La récente constitution marocaine consacre en effet la langue amazighe et la régionalisation avancée. Mon homologue, M. Karim Ghellab, et moi-même nous accordons sur l’efficacité concrète de ce partenariat: à partir d’un travail conjoint de part et d’autre, des produits adaptés et prêts à l’emploi doivent être actionnés.

 

Tout comme notre pays actuellement, le Maroc vit un moment institutionnel fondamental. A l’avis de tempête annoncé dans la région du pourtour méditerrannéen, des réformes ont rapidement été mises en place au Royaume chérifien. A noter également ma rencontre avec différents acteurs de la société civile qui m’ont relaté le vécu de leurs concitoyens. Avec les jeunes du réseau des associations de quartiers de Casablanca, partenaires de Solidarité socialiste, qui axent leur programme sur les jeunes et les femmes, nous avons discuté de la participation des femmes dans les postes de décision. L’aggravation de la précarité des marchands ambulants a été dénoncée. J’ai rencontré d’autres associations dans le domaine de l’éducation, pour les droits des femmes, pour les droits de l’homme. 

 

Les relations bilatérales belgo-marocaines sont respectivement enrichissantes, profondes et intenses. Le partenariat interparlementaire est un élément phare dans l’activation de la diplomatie parlementaire, un instrument crucial dans l’accroissement de la capacité et de la qualité de nos échanges.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents