Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Mission au Liban: Signature d’un Protocole de Partenariat avec l’Assemblée libanaise et visite aux troupes belges de la Finul

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 14 Février 2013, 16:26pm

liban-2013-507.jpg

Dans le cadre de la signature du protocole de partenariat entre la Chambre des Représentants belge et l’Assemblée nationale libanaise, je me suis rendu au Liban, accompagné de mon prédécesseur, Patrick Dewael.

La diplomatie parlementaire, avec sa légitimité démocratique, constitue un axe essentiel dans l’approfondissement des relations internationales.

A Beyrouth, au chef lieu des institutions libanaises, nous avons rencontré le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre libanais ainsi que des députés de différents courants.

Les débats se sont principalement orientés sur la situation régionale, la Syrie, le drame humanitaire ainsi que sur la situation intérieure libanaise.liban-carnaval-2013-finul-093.jpgDans le Sud Liban nous avons rencontré les troupes belges Belubatt 19. A Tibnine, nous avons rendu hommage  aux  soldats Belubatt décédés. Nous avons également visité  l’hôpital dont la rénovation a bénéficié d’un large soutien financier belge. Parce que la santé et le bien-être des populations priment, en plus des bonnes relations. Nous nous réjouissons du succès de ces coopérations civile et militaire.

Les différents acteurs libanais, en outre de saluer et remercier la présence belge dans la FINUL ont clairement fait connaître leur souhait pour sa prolongation, qui se justifie amplement à mes yeux.

Mais aussi, l’actualité libanaise se concentre autour de la réforme de la loi électorale. Les élections législatives doivent se tenir en juin cette année. Avec un mode de scrutin majoritaire libanais, nos interlocuteurs ont montré un grand intérêt pour notre système électoral proportionnel. Nous avons, à cette occasion, rencontré des membres de la commission chargée de débattre de la réforme pour expliquer volontiers notre système.  

André Flahaut. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents