Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Les premiers mots du Président...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 2 Août 2010, 09:29am

Catégories : #Discours

Discours d’André Flahaut lors de son élection en tant que Président de la Chambre des Représentants le mardi 20 juillet 2010 en séance plénière. 

 

 Mesdames et messieurs, chers collègues,

Il y a seize ans jour pour jour, je prêtais serment, avec beaucoup d'émotion, dans cette Chambre, notamment en compagnie de M. Bacquelaine. C’est la même émotion qui m’étreint aujourd’hui au moment où vous me confiez la tâche de présider vos travaux.

Notre mission d'élu est fondamentale. Nous sommes en effet les premiers acteurs de la démocratie. Je tiens avant tout à vous remercier pour la confiance que vous m'avez accordée. Je m'efforcerai d'en être parfaitement digne.

Je voudrais également remercier et saluer mes prédécesseurs, plus particulièrement Patrick Dewael, et leur dire que j'aurai sans doute besoin de leurs précieux conseils.

J’ignore combien de temps durera cette présidence de la Chambre mais il va de soi que l’installation à laquelle il a été procédé aujourd’hui pourra être reconsidérée au moment de former le gouvernement. Jusque là, je m’engage à travailler avec chacun d’entre vous énergiquement et passionnément mais aussi avec bon sens et humilité. Je serai constamment à votre écoute.

Je m'appuierai pour ce faire sur l'expérience des anciennes et des anciens et le dynamisme et l'inventivité des plus jeunes.

Je mesure, comme vous, la difficulté du moment pour notre pays, pays qui préside actuellement aux destinées de l'Union européenne.

Je suis néanmoins convaincu que l’on trouvera des solutions réalistes et intelligentes, avec le concours de tous et avec le sens des réalités et le pragmatisme de tous les acteurs politiques, le tout pour le bien-être et le bonheur de tous les Flamands, Wallons et Bruxellois et tous ceux qui se sont installés dans notre pays, au cœur de l’Europe. Et je n’oublie bien sûr pas les Belges de l’étranger.

Enfin, je souhaiterais déjà, au nom du Bureau, remercier l'ensemble du personnel du Parlement, qui va avoir beaucoup de travail, personnel dont je connais l'expertise et le dévouement pour nous aider dans tous nos travaux.

Je vous remercie.

André Flahaut

Commenter cet article

kanusagi 02/08/2010 16:21


Je vous souhaite bonne chance pour votre nouvelle fonction tout en esperant vous revoir dans votre vrai place...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents