Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Les Communautés : six compétences

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Février 2014, 13:07pm

Catégories : #Professeur @

 

Comme je vous le disais il y a peu, la Belgique est un État fédéral composé d’entités fédérées, à savoir les Communautés et de Régions. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Communautés.

 

12-prof---communautes-LD.png

Elles sont au nombre de trois : la Communauté française, aussi appelée Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté flamande et la Deutschsprachigen Gemeinschaft, ou Communauté germanophone. Elles sont délimitées selon la langue qu’on y parle et la culture. Les institutions, gouvernement et parlement, des Communautés sont renouvelées tous les cinq ans. Les prochaines élections auront lieu en 2014.

 

Chaque Communauté dispose d’un gouvernement qui applique les décrets, c’est-à-dire les lois établies par le parlement de la communauté. Ce parlement élit également les ministres du gouvernement. Petite particularité, le Parlement flamand et issu de la fusion entre la Région et la Communauté. Ces deux institutions ne comptent donc qu’un parlement.

 

Mais à quoi servent les Communautés me direz-vous ? Elles ont leurs missions propres. Elles ne font, bien entendu, pas double emploi avec l’État et les Régions. Les compétences des Communautés couvrent six domaines : la culture, l’enseignement, l’emploi des langues, les matières dites personnalisables (santé et aide aux personnes), la recherche scientifique, les relations internationales liées à ces matières.

 

Suite à la 6e réforme de l’État, les communautés vont se voir transférer de nouvelles compétences. Voici les plus susceptibles de toucher les citoyens lambda que nous sommes. En matière de soins de santé, elles devront se charger des maisons de repos et de soins, les aides aux personnes handicapées, de la définition des normes pour les hôpitaux et le financement des investissements en la matière. Les communautés devront également gérer tout ce qui touche aux allocations familiales.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents