Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Les chemins de tous menaient à Rome...

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 12 Octobre 2009, 10:48am

Catégories : #Billets d'humeur

 

C’est du moins ce que l’on a pu penser hier en comptant les représentants belges présents à la cérémonie de canonisation du Père Damien.

S’il n’y a certes pas lieu de remettre en cause ni la qualité de cet homme ni le droit de chacun de vivre sa foi, on peut cependant s’interroger sur le flou dans lequel la très (trop) nombreuse délégation belge s’est rendue à Rome.

Si nombreuse qu’elle serait représentative d’un sentiment religieux partagé par tant de citoyens ? Trop nombreuse s’il ne s’agissait que d’une récupération politico-médiatique ?

La génuflexion royale que l’on peut accepter comme un signe de respect d’un pèlerin envers son berger - si l’on veut user de la terminologie ad hoc -  dans un cadre religieux, n’est-elle pas aussi celle d’un chef d’un état devant le chef d’un autre état ? Et vu comme cela ….

Sur les chemins de Rome également, les drapeaux de la Flandre revancharde, arrogante, indépendantiste, étrangère à l’action et au message de Damien, récupéré malgré lui  par l’impudence et l’imbécilité. Rançon d’une gloire qu’il n’a pas cherchée mais qui, heureusement,  aidera d’autres à poursuivre son œuvre.

Récupérés aussi les « invités surprises » de Rome, les malades du sida, toujours priés de s’abstenir d’utiliser un préservatif mais accueillis - peut-être moralement assimilés ? – en frères des lépreux. Même ségrégation sociale, même exclusion ?

Comme si l’odeur de souffre se transformait  soudain en odeur de sainteté ?

Comme par miracle ?

Comme si tous les chemins qui mènent à Rome faisaient un détour par Damas ?

Oser y croire ?


André Flahaut

 

Commenter cet article

Patrick 13/10/2009 23:13


Toute tolérance devient à la longue un droit acquis !


Henri Delporte 12/10/2009 17:30


Bonjour André,
A force de taper sur la religion catholique, tu finiras par perdre beaucoup d'électuers favorables au PS.Un peu de tolèrance n'a jamais fait de mal à personne.
Amicalement.
Henri


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents