Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le web : évolution encore maîtrisable ou révolution qui nous échappe ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Mai 2011, 15:09pm

Ce mercredi 11 mai j’ai assisté au neuvième séminaire, « Les Parlements sur le Net », organisé sous l’égide du centre européen de recherche et de documentation parlementaires, dont le fil conducteur était :« Troisième générations des sites web parlementaires, Evolution ou Révolution ». A cela j’ai envie d’ajouter : Un phénomène que l’on doit à l’évolution en informatique ! Que pouvons-nous constater à ce niveau ?

Sur le plan technologique d’abord … L’arrivée d’internet fût un bouleversement ! Rien, cependant, à côté de ce qui nous attend semble-t-il. Si l’on en croit la version commune de la loi de Moore, la capacité, la puissance et la vitesse du net doublent tous les 18 mois. Ainsi, comme la puissance de calcul a été multipliée par 2500 endéans les 10 précédentes années, les connections sans fils, le stockage ou encore la miniaturisation ont évolué à pas de géants. A Puissance égale, le prix diminue et l’énergie nécessaire également. De nombreuses avancées qui servent à quoi ? A en faciliter l’emploi.

Sur le plan non technologique maintenant … On assiste à l’émergence d’un nouveau comportement social qui génère des structures environnementales instantanées, très ouvertes certes, mais un minimum protégées !!! Aujourd’hui, Facebook, c’est quelques 640 millions d’utilisateurs, Twitter 200 millions et Netlog, plus sécurisé, 70 millions quand-même. Il est, dès lors, important de garder en mémoire que la Y-génération, celle des 15-30 ans, représente actuellement 23% de l’électorat belge.

Un potentiel technologique gigantesque donc, capable de donner accès à encore plus de gens, d’offrir de nouveaux services, d’aborder une nouvelle représentation du monde. Serions-nous face à une transformation mondiale imminente ? Si tel est le cas, cela soulève certains enjeux non négligeables. Lesquels :

·         Qu’en est-il de la protection de la vie privée ?

·         Qu’en est-il du droit d’accès des mineurs à cet environnement digital parfois hostile ?

·         Qu’en est-il de l’escroquerie sur Internet ?

Reste à savoir si le monde politique est conscient des conséquences qu’engendrent de tels changements radicaux ? S’il ne l’est pas, il doit le devenir pour pouvoir réagir de manière adéquate, à moins qu’il ne soit déjà trop tard !

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents