Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le temps du paradoxe

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Février 2012, 09:41am

Catégories : #Billets d'humeur

Une enquête récente nous confirme que les citoyens manifestent un taux extrêmement élevé de confiance aux institutions de l’Etat (soins de santé, enseignement, sécurité sociale) mais que cette confiance, ils ne l’accordent pas aux responsables politiques. Ils reconnaissent dans un même temps ne pas s’intéresser à la politique.

Et la logique dans tout cela ?

Qui met en place les politiques appréciées de la Santé, qui défend la Sécurité sociale, qui intègre dans ses programmes électoraux ses choix de société, qui - par delà le vote des électeurs - fait les choix qui permettront le maintien et l’amélioration de ces institutions ?

Les politiques auxquels le citoyen refuse sa confiance !

Par ailleurs, et j’en ai personnellement la preuve au quotidien, les citoyens sollicitent de manière exponentielle les responsables politiques.

Certes cela s’explique par les nouveaux modes de communication, par les réseaux sociaux, par une sorte d’hyperdémocratisation de l’expression - bien souvent insultante voire haineuse - et par les conséquences dramatiques de la crise économique, mais dès lors, pourquoi tant attendre de ceux dont on se défie … et que l’on a élu.

En ces temps de manichéisme exacerbé, le paradoxe prend ses aises et le populisme s’infiltre confortablement.

Il est vrai que les temps sont difficiles et que les tâches sont nombreuses. N’y ajoutons pas les raisonnements tronqués, les allégations simplistes, les rancœurs inutiles, les égoïsmes stériles, les à priori stupides, la petitesse de l’esprit.

Nous avons mieux à faire. Et c’est ensemble que nous pourrons mieux le faire.

André Flahaut

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents