Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le progrès numérique: ami ou ennemi de nos libertés?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 26 Mars 2012, 12:10pm

Catégories : #Billets d'humeur

Les innovations technologiques nous offrent un incroyable panel de possibilités, malheureusement assorti de dérives. Ainsi, le droit à l’oubli numérique, annihilé par les oligopoles en la matière, doit être incontestablement établi.

Et comme tout nouvel outil livré avec son mode d’emploi, nos concitoyens méritent d’être informés, et mieux informés. A propos du caractère indélébile de leurs données et du détournement de celles-ci, par exemple.

Les tractations pécuniaires numériques, à l’image de la toute puissance des libres marchés ne peuvent supplanter les libertés pour lesquelles nous avons combattu tout au long de l’histoire.

Un recadrage intelligent de l’activité doit redéfinir la hiérarchie des valeurs. Des garde-fous par le biais de dispositifs juridiques clairs contribueraient au respect de la vie privée des citoyens.

Sans doute l’économique est-il moteur de changements positifs mais nos libertés doivent être protégées, sans cesse. Bien que certaines choses semblent acquises, il faut parfois encore les défendre.

André Flahaut.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents