Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le juge, véritable arbitre des procès

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Juin 2014, 08:14am

Catégories : #Professeur @

 

28-prof-@-juge-LDJe ne souhaite à personne d’avoir affaire avec la justice. Ce qui ne nous empêche pas de découvrir aujourd’hui celui qui fait la pluie et le beau temps dans les tribunaux : le juge.

 

Les juges dans les tribunaux et les conseillers dans les cours sont là pour départager les adversaires d’un procès. Ils sont les véritables arbitres des affaires traitées. Ils tranchent, ils décident et ont le dernier mot en appliquant la loi à chaque cas qui leur est soumis.

 

Juges et conseillers sont des magistrats professionnels. Il y a cependant quelques exceptions. Aux assises, les juges sont remplacés par un jury composé de douze jurés, des citoyens ordinaires désignés au hasard. Dans les tribunaux du commerce et du travail et dans les cours du travail, il y a des juges de terrain à côté du juge de métier.

 

Les juges et les conseillers sont nommés par le ministre de la Justice. Une fois en place, ils ne peuvent plus être déplacés ni renvoyés. Seuls d’autres juges, venant de l’instance suprême, la Cour de cassation, peuvent destituer un juge qui commit une faute. Un juge ne peut changer de tribunal que s'il l'a explicitement demandé. Ces mesures sont prises pour garantir l'indépendance des juges et pour les mettre à l'abri des pressions et des influences de toutes sortes.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents