Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le foot et au-delà

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 25 Juin 2012, 13:10pm

Catégories : #Billets d'humeur

Le football est tellement mis à l’honneur dans les medias qu’on se dit que tout a déjà été dit, redit, interprété, analysé, prévu, critiqué et qu’il n’a pas fallu attendre l’Euro 2012 pour cela. Il y a le jeu, la tactique, la stratégie, les transferts, l’argent, le plaisir, les crises d’ego des uns, le fair play des autres.

 

Au milieu de tous les débordements du moment, une petite série d’avant match, présentée par Eric Cantonna met en lumière « les rebelles du foot ».  Durant une semaine, cinq épisodes nous racontent l’histoire de footballeurs qui ont résisté à la situation politique difficile de leur pays et qui en ont payé le prix.

 

C’est l’histoire du brésilien Socrates qui, au cœur des années 80, transforme les stades en

tribune politique, en pleine dictature militaire.

C’est l’histoire du chilien Carlos Caszely qui s’oppose à Pinochet, refuse de lui serrer la main devant les caméras, celle du yougoslave Predag Pasic qui fonde une école de football multiethnique dans Sarajevo assiégée, celle de l’ivoirien Didier Drogba qui lance un appel à l’unité entre les belligérants de la guerre civile qui divise son pays, celle de Rachid Mekloufi, joueur de l’équipe de France qui rallie son pays en pleine guerre d’Algérie.

 

Certes, le foot peut aussi être la convivialité, les copains, l’esprit d’équipe, le sens de l’effort, le suspens, les supporters, ceux qui soutiennent, ceux qui sifflent, ceux qui s’amusent et ceux qui insultent, s’y côtoient le pire et meilleur.

 

Au pays du foot, comme dans tous les pays, il y a des hommes pour dire non à la dictature et à l’intolérance. J’ai apprécié que la chaine du service public ait fait le choix de le souligner - à une heure de grande écoute - et de nous raconter ces hommes-là.

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents