Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Le dire et le faire (2)

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 22 Mai 2010, 19:40pm

Catégories : #Billets d'humeur

La sécurité des biens et des personnes doit être une évidence. Il est donc bien normal que cette  question soit soulevée avec force et régularité par les citoyens. Il est dès lors dans la logique électoraliste de certains de s’en émouvoir avec autant de force et autant de régularité. Il en est même qui en font leur slogan prioritaire.

La sécurité, c’est bien sûr une question de police, de délinquance, d’ordre, de tranquillité, de sauvegarde etc.
La sécurité c’est aussi le travail de la protection civile et celui des pompiers et l’on sait l’étendue dans le temps et  l’insignifiance des résultats à ce jour.

Après avoir rencontré, à de nombreuses reprises, les acteurs de terrain, écouté et entendu leurs attentes et compris que les réformes passaient inévitablement par un refinancement, j’ai déposé – en collaboration avec André Frédéric, député PS vierviétois – une proposition de loi visant à faire financer par le secteur des assurances, sans répercussion des coûts sur les assurés. Cette proposition de loi vise tous les services d’incendie mais aussi tous les services annexes (ex. services de désincarcération en cas d’accidents de roulage, pompiers, Protection civile, …). Elle mise sur un partenariat réel entre tous les intervenants, une cohérence dans l’action et dans la collaboration entre les services,  une volonté ferme d’éviter les duplications en tous genres.

Fort de mon expérience tant en matière de gestion de personnel que de moyens ou de budgets à la Fonction publique, à la Régie des Bâtiments ou à la Défense, je sais que même en période de crise, même avec des moyens limités, il est possible de rationaliser les choses et de trouver des sources de financement sans que le personnel ou le citoyen en souffre.

En matière de sécurité, je ne fais pas qu’en parler, j’agis.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents