Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La solidarité, un lien social

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 19 Décembre 2013, 09:30am

Catégories : #Professeur @

 

« L’Union fait la force », voilà une belle preuve que la solidarité est un des fondements de notre pays. Mais qu’est-ce que la solidarité ? On pourrait la définir comme un lien social d’engagement et de dépendance réciproques entre des personnes appartenant à un même groupe.

 

D’un point de vue étymologique, le terme dérive du latin « solidus » qui signifie « massif » et de l’expression latine « in solidum » qui veut dire « pour le tout ».

 

Selon le sociologue et philosophe Emile Durkheim, pour qu’une société existe, il faut que ses membres éprouvent de la solidarité les uns envers les autres. Il développe les concepts de « solidarité mécanique » et de « solidarité organique ». Une société donnant lieu à de la solidarité mécanique tient sa cohésion de l'homogénéité de ses membres, qui se sentent connectés par un travail, une éducation, une religion, un mode de vie similaires. La solidarité mécanique se produit normalement dans les sociétés traditionnelles de petite taille. La solidarité organique provient quant à elle de l'interdépendance qui vient de la spécialisation du travail et des complémentarités entre personnes, que provoquent les sociétés modernes, industrielles.

 

03-prof---solidarite-LD.pngDans son acceptation générale, la solidarité caractérise des personnes qui choisissent ou ressentent une moralité d’assister une autre personne et réciproquement. Il ne faut pas confondre solidarité et altruisme : l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive, et inversement on peut se rendre solidaire d'autrui simplement par intérêt bien compris et non par altruisme.

 

En règle générale, la solidarité s’exprime envers les personnes ou les groupes de personnes les plus démunies, à court, moyen ou long terme, à l’échelle locale ou internationale. Elle peut prendre la forme d’une aide pécuniaire, d’un soutien moral, d’une aide en nature, de l’accueil de réfugiés…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents