Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La Journée Mondiale poésie-enfance et les Tambours de la Paix

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 18 Novembre 2013, 10:47am

Catégories : #Généralités

 

novembre-2013 8648

 

Ce vendredi 15 novembre, j’ai été convié par Madame Moussia Haulot, Présidente de la journée mondiale de la poésie-enfance, qui remettait les prix d’un concours de poésie organisé avec des écoles bruxelloises.

 

Les poèmes des élèves lauréats étaient émouvants. Certains parlaient du racisme en concluant qu’il fallait éradiquer les jugements sur la couleur de peau et privilégier les personnes selon leur cœur, d’autres évoquaient le manque d’espoir dans une vie ou les dommages pouvant résulter des guerres.

 

Leurs vers présentaient au départ une nostalgie sur laquelle un sentiment d’idéalisme rebondissait dès la deuxième strophe. De cette écoute, j’en retiens qu’il nous faut retrouver ou entretenir l’idéalisme et l’innocence dont nous sommes les « hôtes »… Ce jeu de mots est écrit à bon escient et je laisse votre cœur y penser.

 

La Journée Mondiale poésie-enfance est une initiative de Monsieur Arthur Haulot qui aurait eu 100 le 15 novembre 2013. Engagé dans les valeurs humanistes et progressistes, il était journaliste et poète. Lors de la seconde guerre mondiale, il a été enfermé dans un camps de concentration pour ses idées mais a toujours mené des combats pour la liberté. A sa sortie, il a voulu transmettre aux jeunes le rêve de l’espoir !

 

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents