Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La démocratie : par le peuple et pour le peuple

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 26 Décembre 2013, 08:04am

Catégories : #Professeur @

 

On entend souvent dire que nous vivons en démocratie. Mais qu’est-ce que cela ? Le terme vient du grec ancien. Il s’agit de la juxtaposition de dêmos, le peuple, et kràtos, le pouvoir, la souveraineté. Nous pourrions donc dire que la démocratie est la « souveraineté du peuple ». En d’autres termes, le pouvoir pour le peuple et par le peuple.

 

Prenons notre beau pays, la Belgique. L’État belge est dirigé par des représentants élus par les citoyens belges.

 

Pour une démocratie efficace, il faut un certain nombre d’ingrédients, ou plutôt de piliers. Elle doit respecter le principe de l'état de droit et garantit des libertés fondamentales comme la liberté d'expression. La législation et la jurisprudence sont essentielles. Un pays démocratique organise des élections libres où les citoyens peuvent voter pour différents partis. Les habitants ont des droits sociaux et socio-économiques mais aussi des devoirs. Ce qui, pour ceux qui suivent, nous renvoie immanquablement à notre capsule sur la citoyenneté.


04-prof---democratie-LD.png

Tout comme les autres pays démocratiques, la démocratie belge repose sur ces piliers. La Belgique se caractérise en outre par la séparation des pouvoirs. Les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sont séparés et se contrôlent mutuellement. Nous reviendrons sur le sujet en temps voulus.

 

L'organisation d'élections sur une base régulière est une règle primordiale de la démocratie. Cela permet aux citoyens de contrôler leurs élus. Le suffrage est universel et le vote obligatoire en Belgique. Dans notre pays, les représentants, provenant de différents partis, siègent dans des parlements, ce qui fait de la Belgique une démocratie parlementaire.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents