Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La citoyenneté : un statut, une valeur

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 5 Décembre 2013, 09:21am

Catégories : #Professeur @

 

La citoyenneté, voilà un concept bien vaste qui se trouve pourtant au cœur même de notre vie de tous les jours.

 

Si on se base sur l’étymologie du mot, on apprend que citoyen vient du latin civitas, ce qui signifie « droit de cité », c’est-à-dire le droit d’un habitant d’un pays. Nous pourrions nous limiter à cela, mais ce serait aller un peu vite en besogne.

 

Nous pourrions pousser un peu plus loin en proposant cette définition de base : « La citoyenneté est la reconnaissance de la personne comme membre de la communauté, de ses droits civils et libertés fondamentales, de ses droits politiques et de ses droits sociaux. » Un peu pompeux n’est-ce pas ? L’idée sous-jacente à cette définition est que le citoyen ne fait pas qu’accumuler des droits, il est également invité à les exercer et d’ainsi participer, sans obligation, à la vie publique.

 

Mais qui dit droit, dit devoir également !

 

01-prof---citoyennete-LD3.pngLe citoyen doit respecter les lois, payer ses impôts, participer à la défense du pays, s’informer…

 

Depuis quelque temps, la citoyenneté n’est plus un simple statut juridique. Par glissement, elle est devenue une valeur. Elle est devenue un concept qui tente d’éveiller la conscience en tant que juge et partie d’un état constitué des citoyens et leur appartenant. Il y a une responsabilisation de chacun tant au niveau des droits que des devoirs envers la société.

 

En fait, le citoyen n’est pas un simple observateur qui subit la société. Il joue un rôle important. Chaque citoyen est l’auteur de la société dans laquelle il vit. Hé oui, en démocratie, chaque citoyen est détenteur d’une partie de la souveraineté politique. Ce n’est pas un simple pion, un client ou un électeur à convaincre.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents