Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


La Chambre des Représentants, au cœur de la démocratie

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 17 Juin 2013, 15:36pm

Catégories : #Généralités

juin-2013-7124.jpgCe vendredi 14 juin dernier, je me suis rendu au Club 44 de Mons pour exposer le travail de la Chambre, et l’importance d’aller voter. Ses membres sont, en majorité, des chefs d’entreprise. Il est, en effet, utile de rappeler comment la Chambre protège notre démocratie et les devoirs de tout un chacun pour lui garantir une pérennité. La démocratie se construit en effet par le haut mais également par le bas lorsque les citoyens usent des droits dont ils jouissent.

Dans un tout autre contexte, j’ai récemment écouté des citoyens qui voulaient s’instituer « résistants au système ». Si cette démarche de vouloir s’engager peut être félicitée, il n’en reste pas moins qu’elle s’inscrit dans une idée d’opposition aux représentants élus. Pour pallier aux effets dichotomiques que pareille contestation pourraient engendrer, agissons de manière complémentaire.

Pourquoi n’y aurait-il, dès lors, pas des mouvements de mobilisation citoyenne pour soutenir des mesures difficiles à prendre (vu le contexte de crises économiques et budgétaires que nous traversons) mais qui restent, néanmoins, sociales ? De cette manière, les citoyens feraient entendre leur voix et encourageraient les représentants qu’il ont élus face aux institutions et autres partis qui demandent toujours plus d’austérité !

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents