Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’Union européenne, de six à vingt-huit États

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Avril 2014, 07:38am

Catégories : #Professeur @

L’Europe, c’est quoi ? D’un point de vue géographique, c’est un continent ou une partie de l’Eurasie. Dans le langage populaire on parle du « Vieux Continent » en opposition au « Nouveau Monde » que sont les Amériques. Mais l’Europe, ce n’est pas que ça. Et c’est bien entendu de l’Union européenne que je vais vous décrire ici.

 

Elle trouve ses racines en 1957. Six pays unissent leur force pour créer la Communauté économique européenne (CEE). Les six fondateurs sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Petit à petit d’autres pays vont s’ajouter à cette liste. Aujourd’hui, l’Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 28 pays européens, qui ensemble, couvrent la plus grande partie du continent.

 

18-prof-@-UE-LDA l’époque de la CEE, l’objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants et sont donc moins enclins à entrer en conflit. Le concept a rapidement évolué en un partenariat portant sur de nombreux domaines comme l’aide au développement ou l’environnement. Pour refléter cette mutation, la CEE devient l’Union européenne en 1993.

 

En 1999, l’Union européenne se dote d’une monnaie unique : l’Euro. Mais ce n’est pas tout, suite à la suppression des contrôles aux frontières entre les pays de l’Union, il est possible de circuler librement sur presque tout le continent. Cette libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes est le principal moteur de l’économie européenne.

 

Les droits de l’homme sont au centre des préoccupations de l’Union européenne. Ses valeurs fondamentales sont la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. Tous ces droits sont réunis depuis 2009 dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Les institutions européennes et les États membres ont l’obligation légale de la respecter.

 

Alors qu'elle continue à accueillir de nouveaux pays, l'Union européenne s'attache à rendre ses institutions toujours plus démocratiques et transparentes. Ainsi, les pouvoirs du Parlement européen, qui est élu au suffrage universel direct, sont étendus, et le rôle des parlements nationaux, qui travaillent aux côtés des institutions européennes, est renforcé. Quant aux citoyens européens, ils disposent de plus en plus de moyens pour participer au processus d'élaboration des politiques.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents