Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


« L’instant pour les uns, l’éternité pour les autres … »

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 20 Juillet 2011, 10:21am

Catégories : #Billets d'humeur

A l’occasion de la fête nationale, c’est avec un immense plaisir que j’accueille, dans l’enceinte de notre Parlement, l’exposition photographique « Image Beyond Borders » signée Azoug Malek. Une exposition  qui propose un mélange d’images prises sur les premières heures du tremblement de terre en Haïti, dans le camp de concentration d’Auschwitz et lors de plusieurs exercices militaires effectués en Afrique, entre autres. Autant de portraits qui traduisent, au travers d’un regard, les souffrances vécues par des être humains …

L’artiste a accompli ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruges et ses études supérieures à Gand. Depuis son service militaire il n’a plus quitté l’uniforme. Il a commencé sa carrière à  l’école de transmission et de communication des forces armées et l’a prolongée au centre de production didactique des forces terrestres au sein de la section son et caméra, puis en tant que chef du service compugraphique. Depuis 2002, il a rejoint les rangs de la Direction Générale des communications. Différentes fonctions qui lui ont offert l’opportunité de visiter de nombreux pays, comme le Kosovo, l’Ex-Yougoslavie, le Congo, le Rwanda, la Somalie, l’Afghanistan et bien d’autres.

Travailler pour la Défense lui a donné l’occasion de se rendre dans des endroits où d’autres ne peuvent pas aller. Il a suivi nos troupes aux quatre coins du monde, ce qui lui a permis de rencontrer des gens de différentes cultures, religions et origines.

Selon moi, « La théorie photographique n’a qu’une alternative : c’est l’instant pour les uns, l’éternité pour les autres. Mais dans tous les cas, l’histoire est figée. L’univers de Malek Azoug c’est la permanence du mouvement. L’œil aux aguets de tous les regards croisés. Le cœur à fleur d’objectif, palpitant de générosité. »

André Flahaut

Commenter cet article

jean SZILASI 20/07/2011 14:21


Monsieur le Président,
J'ai lu hier, votre grand amour pour la Suisse, croyez-vous que ce soit réciproque ?
ça fait plus de trente ans que j'y habite, et je n'ai jamais lu d'articles concernant notre pays la Belgique, ne croez-vous pas que vous en faite un peu trop pour ce pays qui sombre lentement mais
surement dans l'obscurentisme de l'extrême-droite?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents