Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’Europe - Que faire pour sortir des ornières ? Compte-rendu de la conférence

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 21 Juin 2013, 09:24am

Catégories : #Europe

juin-2013-7215.jpgjuin-2013-7191.jpgDans le cadre des conférences que j’organise régulièrement dans le Brabant-wallon, un débat sur l’Europe s’imposait, à quelque mois de l’importante échéance de mai 2014.

Hier soir, pour en débattre, j’avais invité, en la salle Perez de Dion-le-Mont, Philippe Busquin, ancien Commissaire européen à la recherche et Marc Tarabella, Député européen. Max Zimmerman avait, comme à son habitude, accepté mon invitation pour jouer le rôle d’animateur du débat.

Nous avons longuement discuté de la nécessaire réforme des structures de l’Union européenne. Il est urgent de repenser le modèle et de trouver un meilleur équilibre entre les trois institutions que sont le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne. Un Parlement européen avec des pouvoirs renforcés et une Commission européenne plus démocratique semble pouvoir constituer une issue à l’impasse actuelle.

Il est indispensable que les pouvoirs du Parlement européen soient renforcés dans bon nombres de domaines. La Commission européenne devrait, quant à elle, devenir plus démocratique. Pour cela, le Parlement devrait par exemple mieux contrôler ses actions et/ou choisir son Président.

L’organisation interne de la Commission européenne pourrait également être revue étant donné que la prise de décisions à 27 (28 à partir du 1 er juillet) est parfois laborieuse et semble être un frein à la prise d’initiatives dans bon nombre de domaines (TTF, …). Afin d’avoir une Europe plus entreprenante, il serait opportun de réfléchir à créer un noyau dur, au sein de la Commission européenne, composé d’Etats qui ont fait le choix d’avancer et non celui de l’immobilisme (Grande Bretagne,…)

Le débat s’est ensuite orienté sur le contenu des politiques européennes. Nombreuses d’entre elles ont été évoquées : la PAC, la négociation actuelle de l’accord commercial UE/USA et les effets néfastes que cet accord pourrait causer, la politique industrielle européenne, la négociation actuelle au Parlement européen sur les marchés publics, la recherche scientifique,..

A la question «comment faire pour sortir des ornières» tous les intervenants ont répondu, d’un commun accord, que sortir de l’Europe n’est pas la solution mais qu’il faut repenser le modèle. Il faut rendre l’Europe plus sociale, plus démocratique, innovante en matière de recherche afin d’offrir à la jeunesse européenne un avenir plus prometteur et plus radieux !!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents