Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’Europe de la solidarité ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 22 Septembre 2011, 10:17am

Catégories : #Billets d'humeur

L’Europe a décidé de réduire – drastiquement -  le budget destiné à l’aide alimentaire à l’attention des personnes défavorisées.

Je suis un européen convaincu  mais force m’est de constater que plus cela va, plus je m’interroge sur les nuances – de taille – entre les principes fondateurs et la réalité des faits.

Certes, en 1986, lorsque fut mise en place l’aide alimentaire, les surplus de l’agriculture étaient importants, coutaient en stockage …

Certes dit l’avocat du diable, on ne peut maintenir les populations dans l’assistanat institutionnalisé …

Mais bon sang ! De quoi ou plutôt de QUI parle -t-on ?

Au fonds des salons eurocrates, là où,  même en imagination,  les technocrates ne peuvent penser aux personnes qui subiront cette décision,  on ne parle plus de gens mais de chiffres, de ratio, de taux, de courbes, de pourcentage. On ne pense plus éthique ni solidarité. Du générique « banque alimentaire », on ne retient que le mot banque et le cortège d’égoïsmes et de mépris qui le définit.

« Selon que vous serez puissant ou misérable … » nous annonçait  déjà Monsieur de La Fontaine …

On trouvera  l’argent, … ou pas.

Mais au commencent, il y a l’autre vrai scandale, celui de tant de misères que nous ne sommes  pas capables de résoudre.

André Flahaut

Commenter cet article

Patrick 22/09/2011 20:45


Le néolibéralisme est à son apogée ! Après le peuple, ce sera au tour des hommes politiques, qui doivent déjà se plier au dictat des multinationales... Car, hélas, ce sont bien les marchés qui
décident de la "bonne gouvernance" et plus le politique qui gouverne ! Nous sommes effectivement à la merci du profit, qui nous engloutit.


Georges Claessens 22/09/2011 19:23


Merci, monsieur Flahaut. Le pire c'est que vous êtes le seul pour l'instant à réagir. Il devrait y avoir une levée de boucliers. Les moyens existent. 1% sur les patrimoines (ce n'est même pas une
dîme)suffirait pour tenir hors de l'eau 99% des plus nécessiteux (dans notre pays riche). Les premiers ne sentiraient rien, beaucoup des seconds verraient leur fardeau plus léger et seraient plus
confiants dans la société. C'est possible. Georges Claessens


Boris 22/09/2011 12:18


Ce n'est pas l'Europe qui à décidé de réduire le budget mais six gouvernements de pays (riches) qui ne veulent pas y participer.


DURANT ROGER 22/09/2011 12:01


Le peuple avait faim en 1789, certains s'en gaussaient .... et c'est comme cela que ça commença !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents