Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’e-gouvernement, le gouvernement à l’ère du numérique

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 24 Avril 2014, 11:00am

Catégories : #Professeur @

 

Nous sommes dans l’ère du numérique. Tout le monde ou presque est connecté à l’Internet. Le gouvernement aussi. C’est ce qu’on appelle l’e-gouvernement, une manière intégrée et continue de fournir des services publics grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

 

22-prof-@-egovernement-LDL'administration électronique s'adresse aux citoyens et aux entreprises afin de leur offrir de l'information et des services en ligne. Un principe fondamental consiste à structurer le contenu de l'e-gouvernement en fonction de la ligne de vie du citoyen (apprendre, se déplacer, travailler, se loger, préparer sa pension...) ou de la ligne de vie des entreprises (créer une entreprise, participer à des marchés publics, gérer les impôts, engager du personnel...). On structure ainsi l'information en fonction des intentions du citoyen et non pas en fonction de l'organigramme des administrations. Ce principe est essentiel dans la structure des portails des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Cette taxinomie fait l'objet d'une concertation entre l'État fédéral et les Communautés et Régions via l'accord de coopération mis en place pour l'e-gouvernement. Petit à petit, le contenu électronique devrait permettre de rendre invisible à l'utilisateur la complexité institutionnelle.

 

L’ e-gouvernement suppose donc une modernisation du fonctionnement des administrations. Il permet un échange plus rapide d’informations entre l’administration et les citoyens, une accessibilité aisée de l’information, une transparence accrue de la part de l’administration et une réduction des coûts de fonctionnement de l’administration. Bref, il renforce le principe de démocratie. C’est un outil à la fois au service de l’administration publique et des citoyens.

 

Pour un bon fonctionnement, plusieurs conditions sont nécessaires à l’e-gouvernement. Tout d’abord, il suppose une nouvelle conception et une nouvelle organisation des services publics, une étroite collaboration pour une meilleure communication et de meilleurs échanges entre les différentes administrations, la garantie de la confidentialité et de la sécurité de la fourniture des services publics et un accès à tous.

 

Professeur @

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents