Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


L’austérité pour prétexte

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 3 Juin 2010, 10:22am

Catégories : #Billets d'humeur


En  période électorale, les exemples d’incompatibilité foisonnent. Le ministre De Crem nous en donne encore un exemple : la base militaire de Bourg-Leopold en Limbourg a été fort discrètement mais fort bien cambriolée cette nuit.


Cela peut arriver aux meilleurs me direz-vous ? Cela arrive surtout lorsqu’au nom de la sacro-sainte rationalisation, on rationalise tout et n’importe quoi. On diminue donc les effectifs, en ce y compris lorsqu’ils sont en charge de la sécurité.


Aujourd’hui, par la grâce de ladite restructuration dictée par l’austérité, des armes de guerre, des roquettes antichars et autre matériel militaire puissant se retrouvent dans la nature et l’on peut augurer qu’elles ne sont pas destinées à une bande d’enfants de chœur !


Alors, à tous ceux qui prônent vertueusement l’austérité, je dis que l’exemple ci-dessus mérite réflexion, qu’il n’y a pas lieu de confondre bonne gouvernance et destruction d’un tissu social et professionnel indispensable au bon fonctionnement de la société en général et des services publics en particulier.


Ne pas remplacer les enseignants, les policiers ou tout autre agent d’un service public partant en retraite au nom d’un plan d’austérité initié dans l’urgence et le non respect de la concertation sociale ne peut engendre que gabegie, dommages et dérapages.


Et lorsqu’on apprend que l’ « on accélère le plan de transformation de l’Armée afin de le rendre irréversible quel que soit le ministre de la Défense du prochain gouvernement », à défaut d’être surpris, on n’en est pas moins effrayé de la méthode !


D’autant qu’en étant réaliste, on peut penser que l’exemple fera flores auprès des tenants de l’austérité !

 

André Flahaut

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents