Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Justice inquiétante ?

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 22 Octobre 2010, 13:39pm

Catégories : #Billets d'humeur

A l’heure où d’aucuns se retranchent derrière la justice immanente, d’autres nous disent que dans la justice des hommes, les preuves sont libres, qu’elles ne doivent pas obligatoirement être formelles ou scientifiques.

A contrario, le dictionnaire nous dit que « la preuve est un fait, un témoignage, un raisonnement susceptible d’établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de quelque chose ».

Il est des victimes chaleureuses et joyeuses

Il est de présumés coupable  peu sympathiques, que la foule dans ce qu’elle peut avoir de plus féroce,  condamne avant de savoir. Il est de jolis profils qu’on ne peut imaginer blâmer, il en est de vilains qui génère pitié, il en est de fermés que l’on préfère accabler.

Mais on nous dit qu’un faisceau de preuves, fussent-elles indirectes, a suffit à convertir les présomptions en convictions.
Peut-on devenir le (la) coupable par défaut d’en avoir trouvé un(e) autre plus crédible ?

N’ayant plus pour refuge qu’une cellule, il est aujourd’hui au Limbourg, une institutrice de 26 ans qui se souvient peut-être des vers de Paul Eluard :

Sur mes cahiers d’écolier …
Sur mon pupitre …
Sur toutes les pages blanches …
Sur les sueurs de l’orage…
Sur la solitude nue …

Il écrivait son nom : liberté.
Peut- être écrit-elle : justice ?

Le saurons-nous un jour ?

André Flahaut

Commenter cet article

didier sral 01/11/2010 14:53


Peut-être faut-il revoir le système de fonctionnement de la Cour d'assises en associant aux débats les juges ? Les travaux réalisés par une commission sous la houlette de Mme Onkelinx semblaient le
suggérer. De toute manière, il sera toujours difficile de juger les citoyens sans flagrant délit avéré et sans preuve matérielle.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents