Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Inauguration de la nouvelle crèche du Fedasil à Rixensart

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 12 Octobre 2013, 10:58am

Catégories : #Agenda

 

untitled.JPG

 

Vendredi, je suis allé à l’inauguration de la nouvelle crèche du Fedasil (rue du Plagniau à Rixensart). Ce centre est dédié à l’accueil des jeunes mamans mineures et des jeunes filles enceintes.  Ces jeunes femmes sont confrontées aux défis de la  maternité dans un contexte d’exil souvent très difficile.  Le centre leur offre un suivi spécifique autant au moment de la grossesse qu’à celui de la maternité. C’est notamment en collaboration avec l’ONE, grâce au soutien de la Gouverneure du Brabant-Wallon et à celui de l’asbl « Les amis de Kirikou » que les rénovations ont pu devenir une réalité. Depuis son extension, le centre a accueilli 75 dont 35 enceintes.  

C’est dans une grande émotion que nous avons eu l’occasion d’entendre le témoignage poignant et surtout très touchant de Déborah, une jeune maman de 17 ans. J’ai recueilli ses paroles car je trouve qu’elles démontent le fait que cette expérience prend tout son sens : « Je suis arrivée en Belgique le 19 Janvier, il faisait très froid. Le premier soir je suis allée dormir et puis j’ai eu les premières contractions. J’ai accouché le 21 janvier, ma fille s’appelle Céline. Ici, il m’ont tout appris.  Ils m’ont accompagné à la commune, ils m’ont appris à lui donner son bain, ils m’ont montré le chemin. Quand je pense à ma famille, je vais chez les éducateurs et ils me conseillent. J’ai peut être une fille mais ce n’est pas pour ça que je n’ai plus besoin de câlins. Les éducateurs sont aussi là pour ça… ».

Après les discours et les témoignages, nous sommes allés visiter les locaux de cette magnifique crèche.

Cela fait des années que je manifeste mon soutien et que je me bats pour ces initiatives d’accueils et aujourd’hui, je suis très heureux de voir de tels projets se mettre en place.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents