Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


G 1000

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 12 Novembre 2012, 09:29am

Catégories : #Billets d'humeur

2012 4396Rappelez vous le 11 novembre 2011, mille citoyens tirés au sort se retrouvaient à Tour et Taxis afin de discuter des grands défis qui se posent dans notre société.

Ceci marquait le coup d’envoi de cette belle initiative citoyenne, le G1000, alors que la Belgique était en crise.

A la suite de cette importante réunion à Bruxelles, des panels citoyens ont été mis en place grâce à 400 personnes toujours tirées au sort parmi le millier de citoyens présents. Trois weekend ont donc été organisés et plusieurs thématiques ont été abordées.. ..

Un an plus tard, j’ai ainsi eu l’honneur, hier, d’accueillir ces citoyens engagés avec ma collègue du Sénat, Sabine de Béthune, dans ce lieu symbolique de la citoyenneté qu’est la Maison des Parlementaires .

L’heure était au bilan mais aussi au devenir de cette action parce que j’estime qu’il serait dommage que tout s’arrête après la cérémonie de clôture de ce jour parce qu’il me semble intéressant de la pérenniser.

Cette initiative nous fait comprendre à nous, responsables politiques, que l’avis des citoyens sur les nouveaux défis auxquels notre société doit faire face. Certes le rôle des politiques est essentiel mais il est aussi primordial d’être à l’écoute des préoccupations et des problèmes de nos concitoyens.

En effet, les responsables politiques sont rien sans les concitoyens tout comme les citoyens ne savent pas faire grand chose sans le soutien des hommes et des femmes politiques. Il est essentiel de travailler ensemble pour parfaire notre société.

C’est pour cela que je salue et encourage cette initiative.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents