Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


États d’âme nocturnes au Parlement…

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 23 Décembre 2009, 15:02pm

Catégories : #Billets d'humeur

 

Ces lignes sont rédigées ce mercredi 23 décembre 2009 à 3 heures du matin.

 

La discussion notamment du projet du budget 2010 en séance publique est en cours depuis la veille à 17 heures.

 

Un nombre impressionnant de collègues députés sont inscrits dans le débat. La quasi-totalité de la presse a déserté depuis très longtemps la tribune.

 

Beaucoup d’intervenants - pour des raisons que je ne comprends pas - s’échinent à venir répéter devant un hémicycle décimé et distrait (quelquefois amusé ou agressif) des propos, des questions maintes fois tenues ou des questions maintes fois posées en commissions ou dans d’autres débats. Ils savent pourtant que leurs interventions ne changeront pas les votes et qu’ils ont peu de chances d’obtenir des réponses différentes.

 

Tout le monde en cette soirée, cette nuit peu productive vous dit que cela ne sert à rien mais chacun, à quelques exceptions près, voudra quand même, dans l’indifférence la plus totale lire, son texte.

 

Certains, pour je ne sais quelles raisons, éprouvent un plaisir évident à participer  à ce genre d’exercice ou de spectacle qui a mes yeux (c’est mon avis) ne grandit en rien notre système parlementaire.

 

Mais il est vrai que cela fait très longtemps que le citoyen ne perçoit plus très bien l’utilité de l’exercice. C’est dommage et c’est dangereux !

 

Il est, à mes yeux, urgent de revoir fondamentalement la façon de travailler du Parlement et les rapports de celui-ci avec le gouvernement et les médias. C'est une tâche prioritaire pour 2010...

 

Dans quelques minutes ou quelques heures*, les débats se termineront, les votes aux résultats connus interviendront. Chacun souhaitera de bonnes fêtes avec le sentiment du devoir accompli mais aussi en ce qui me concerne avec le sentiment d’un certain gâchis, de perte de temps qui pourrait être mieux utilisé dans l’intérêt du citoyen.

 

Bonnes fêtes à tous,

 

 

André Flahaut

 

 

* (On a finalement terminé à 9h15)
  

Commenter cet article

Marc Semaille 16/01/2010 18:06


Je suis de plus en plus réticent à répondre aux appels à la solidarité systématiquement pour les raisons suivantes:
En tant qu'honnête citoyen, j'ai toujours payé mes taxes quelles qu'elles soient et mon épargne déposée uniquement en Belgique contribue aussi à alimenter les caisses de l'Etat.
Je pense assurer de la sorte ma solidarité dès que la commune, la province et l'Etat même apportent leur soutien aux Haïtiens.
Je ne veux pas soutenir l'hypocrisie de ces nantis des paradis fiscaux qui présentent la belle mine en offrant une obole par rapport aux deniers détournés qui empêchent de la sorte aux états
d'assumer ses obligations par manque de moyens.
La Suisse va-t-elle libérer la fortune des Duvalier qui ont mis les Haïtiens dans une telle situation de pauvreté?
N'assistons pas à un déni de la démocratie quand des ONG montrent qu'elles savent faire mieux que des états parce que certains dirigeants de ces mêms états ont laissé évader des moyens et qu'ils ne
restent plus comme seule ressource un appel aux honnêtes gens sensibles au malheur des autres?
Je me souviens d'ancêtres socialistes (j'ai 70 ans) qui préféraient la lutte pour le bien être à la forme de la charité chrétienne.
Je suis convaincu que les hommes politiques qui veulent assurer le bien-être équitable de leur population doivent en ce moment dénoncer cette hypocrisie et montrer combien il est important à un
état de disposer de moyens suffisant pour palier des événements aussi dramatiques


didier strale 07/01/2010 12:42


Il est vrai qu'à des heures aussi tardives, la lucidité et la vigilance des participants est réduite. De plus, vu le peu de présence aux séances nocturnes, sont-elles encore nécessaires ?


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents