Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Et maintenant….

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 24 Janvier 2011, 15:31pm

Catégories : #Billets d'humeur

Plus de 30.000 personnes dans la rue hier, sans parler des 140.000 campeurs virtuels du 16 rue de la Loi. Cela ne doit pas nous laisser indifférent !

La façon dont cette mobilisation s’est organisée est une première. L’usage d’internet et des réseaux sociaux permet, effectivement, de toucher rapidement un très grand nombre de personnes et ce de manière plus personnalisée donc, peut-être, plus mobilisatrice.

Quel est le signal donné par cette manifestation ? Difficile à dire ... En effet, les mots d’ordre étaient relativement disparates. Si chacun est venu battre le pavé bruxellois pour une raison qui lui est propre, force est de constater que les mots glanés à gauche et à droite démontraient que les aspirations des uns et des autres ne convergeaient pas toujours, sauf sur un point : la nécessité d’avoir un gouvernement.

Avoir un gouvernement rapidement mais à quel prix ?

Depuis plus de 7 mois maintenant, le PS s’évertue à défendre les droits des francophones face aux revendications flamandes. Notre volonté a toujours été de garantir la pérennité de l’Etat fédéral à long terme. Nous ne sommes pas opposés à des transferts de compétences, ni à une plus grande autonomie fiscale mais nous voulons aussi des garanties pour l’Etat fédéral. En clair : nous ne sacrifierons pas l’Etat fédéral pour avoir rapidement un gouvernement. Nous sommes partisans d’un dialogue constructif et sans tabou mais où chaque communauté est respectée. Cela n’a pas toujours été le cas jusqu’à présent !

Je me réjouis de cette mobilisation citoyenne et surtout de voir que ce sont des jeunes qui sont à la base de celle-ci. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, il me semble important de poursuivre le dialogue entre les hommes politiques et la population. C’est peut-être surtout ce besoin là que sont venus exprimer les manifestants hier.

Je me suis déclaré « dispo ». Vous savez que je le suis resté. Je me tiens donc à la disposition de tout citoyen qui souhaitera dialoguer sur la situation politique de notre pays.

Donnons ENSEMBLE un avenir à notre pays !  

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents