Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Eoliennes… lorsqu’il y a du flou, c’est que s’y cache un loup !

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 16 Mai 2013, 15:56pm

Catégories : #Généralités

Ce mardi soir, au foyer culturel de Perwez, j’ai organisé une conférence sur le thème : « ces éoliennes qui nous font tourner la tête ». Les interventions des orateurs, qui défendaient leur propre point de vue, étaient très intéressantes… De cette initiative, je retirerais les éléments-clefs en vue de poser les questions adéquates sur le plan d’implantation de la Région wallonne, soumis dans l’urgence aux pouvoirs locaux afin d’obtenir leur avis.

L’assemblée ne s’est pas fermement opposée aux éoliennes. Le problème qui se pose est le manque d’information… Les citoyens ne peuvent, en effet, pas se prononcer en connaissance de cause. Je me rappelle qu’à l’époque de la réalisation des rails du TGV en Hainaut, le dossier avait été proposé aux citoyens, avec des réponses appropriées aux questions qu’ils se posaient et des aménagements pour répondre à leurs inquiétudes… le tout au sein d’études approfondies et sérieuses. Suite à ces consultations populaires, l’installation des rails n’avait pas été contestée par les citoyens.

Dans le dossier des éoliennes, aucune concertation citoyenne ne s’est réalisée jusqu’à ce jour. Ce dossier semble se traiter avec une rapidité qui omet d’imaginer les conséquences de ces instruments par rapport à l’humain. Quid de la distance entre les habitations et la présence de ces éoliennes ? Quid des nuisances sonores ? Quid de la hauteur des éoliennes qui ne cesse de croître ? Quid de la façon dont les éoliennes s’introduisent dans le paysage, qui laisse penser que l’aménagement du territoire intervienne après leur implantation (alors que précisément, c’est l’inverse qui devrait se produire) ? Alors, bien sûr, des études ont été accomplies. Toutefois, elles ne permettent pas aux citoyens d’avoir les réponses qu’ils attendent. Un chat ne peut s’acheter dans un sac…

 André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents