Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


Enfin ! Félicitations Madame Simonet

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 18 Janvier 2012, 13:49pm

Catégories : #Billets d'humeur

Je n’ai eu de cesse, pratiquement depuis le début de ma carrière, de prôner la mise en place d’un cours d’apprentissage à la citoyenneté.

Parmi mes nombreuses actions en faveur de cette question, j’avais rédigé en 1998, une brochure - largement diffusée à l’époque et dont quelques exemplaires restent disponibles aujourd’hui – reprenant mes réflexions et mes propositions en la matière.

  cito.jpg

Certains ont considéré cela comme une utopie, d’autres comme quelque chose de secondaire, voire d’inutile. M’ont été opposées des considérations budgétaires, l’impossibilité de mise en pratique, l’inutilité du projet, au mieux ai-je eu droit à une indifférence polie.

Pourtant, mes très nombreux contacts avec les associations de parents, avec les enseignants confortaient mon sentiment et ma volonté de convaincre le plus grand nombre de la nécessité d’un dialogue plus ouvert entre les différentes composantes philosophiques et d’une meilleure appréhension de la multiculturalité, par le biais de la scolarité.

Je ne peux donc qu’être satisfait en apprenant qu’un consensus existe aujourd’hui au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et que la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Madame Marie-Dominique Simonet a proposé de créer, dès le fondamental, un « tronc commun à tous les cours de religion ou de morale, afin de développer la pensée rationnelle, logique et argumentative autour du questionnement philosophique, du dialogue interconvictionnel et de l’éducation à une citoyenneté active » (source Belga).

Je me réjouis sincèrement de cet accord et des intentions qui le sous-tendent.

Cette nouvelle approche des cours de morale et de religion, permettra aux enfants de mieux appréhender l’organisation de la société, d’y affirmer sa légitimité, de respecter celle de l’autre. Ce sera une réelle opportunité d’apprendre à reconnaître les principes démocratiques (la solidarité), mais aussi les contraintes du sociétal (la tolérance), ce sera, notamment, la découverte de valeurs morales au travers de prismes différents mais d’égale richesse.

Entre simple rêve humaniste et nécessité politique première, c’est la somme des qualités individuelles de maturité sociale qui donnera à nos sociétés, les moyens de nos libertés et une objectivité citoyenne plus mature, plus tolérante, plus solidaire.

Je souhaite à ce projet de belles suites et une concrétisation large et rapide dans les programmes scolaires.

André Flahaut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents