Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

André Flahaut

André Flahaut

Ministre d'État, Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président honoraire du Parlement


En visite sur les chantiers du rail en Brabant Wallon …

Publié par le Blog d'André Flahaut sur 7 Mars 2011, 16:31pm

Catégories : #Billets d'humeur

Vendredi 25 février, nous avons été accueilli, avec quelques journalistes de la presse brabançonne wallonne, à 7h30, au « Centre Logistique Infrastructure » d’Infrabel à Ottignies. Après l’introduction, sur Infrabel et l’organisation du modèle ferroviaire belge, de Luc Lallemand, administrateur délégué, la présentation des projets et enjeux ferroviaires dans la province par Olivier Philippe, chef de zone infrastructure, et la présentation du rôle de la cabine de signalisation d’Ottignies par Stéphane Floss, manager de région, cap sur cette dernière par la voie ferrée. En chemin, place à la rencontre de différents métiers du « Centre Logistique Infrastructure » et participation symbolique à diverses activités telles que la conduite de l’Autorail ES.

 

Ensuite, transfert vers la gare de Genval. Là, Mr. Philippe Denayer de la société Tuc Rail, bureau d'ingénierie et de project management spécialisé en technologie ferroviaire, nous a fait l’état des lieux de l’avancement des chantiers d’Infrabel dans le cadre du RER. 9 grands chantiers de génie civil ont commencé ou commenceront dans le courant du mois de mars 2011 pour mettre la ligne 161, entre Watermael et Ottignies, à quatre voies. Impressionnant ! D’autres nombreux chantiers sont également en cours dans la région. Nous avons eu l’opportunité de visiter celui de Genval : un parking au dessus des voies, un pont, un viaduc en crête de talus, une tranchée couverte …

 

Après, départ vers la gare de Bruxelles midi. Au programme : visite du « Traffic Control » avec la présentation des tables gérant le trafic sur tout le réseau belge, par Mr.  Bart De Ruytter, responsable du « Trafic Control ». Un métier à haute responsabilité nécessitant de nombreuses heures de formation en interne.

 

Enfin, direction Braine-L’alleud, un chantier de 2,5 km où nous avons également eu l’occasion de visiter le premier parking RER.

 

Et pour terminer, Nivelles et sa fameuse passerelle … Mais aussi Nivelles et ses nouveaux parkings, Nivelles et sa prochaine nouvelle gare, qui s’installera à quelques pas de l’actuelle dans laquelle s’établiront des bureaux. Un chantier qui avance à pas de géant et qui aura, c’est sûr, un impact considérable sur la mobilité en Brabant-Wallon et donc sur l’attractivité de la région.

 

Le but de ma démarche était de rendre compte de l’état d’avancement des travaux effectués sur le rail à travers notre région. Objectif atteint ! J’ai non seulement constaté l’ampleur de ceux-ci mais également la variété du travail des gens et le sérieux avec lequel ils l’exécutent.

 

Bref, une journée empirique des plus intéressantes. A refaire bien entendu ! Pourquoi pas le tunnel en construction sous l’aéroport de Zaventem…

 

André Flahaut.

 

photoblog.JPG

Commenter cet article

michel 31/05/2011 00:09


Qu'en est il de tous les désagréments que subissent les riverains, pas un seul mot à ce sujet.


le Blog d'André Flahaut 31/05/2011 10:29



Vous pouvez bien entendu me faire part des désagréments dont vous êtes victime en prenant contact directement avec moi



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents